11-12-2019

Yves Weinand signe le nouveau pavillon du théâtre Vidy-Lausanne

Yves Weinand Architecte,

Ilka Kramer,

Losanna, Svizzera,

Theatres,

D’une capacité de 250 places, le nouveau pavillon du théâtre de Vidy à Lausanne a été entièrement construit en bois grâce à des joints à basse technologie particulièrement innovants. Cet ouvrage expérimental a été réalisé par Yves Weinand, directeur du laboratoire de recherche IBOIS de l’EPFL.



Yves Weinand signe le nouveau pavillon du théâtre Vidy-Lausanne

Entièrement réalisé en bois préfabriqué et caractérisé par une surprenante architecture en origami, un pavillon inauguré fin 2017 se dresse aujourd’hui à côté du désormais célèbre théâtre de Vidy à Lausanne. L’ouvrage a été conçu par Yves Weinand dans le cadre du laboratoire de recherche IBOIS de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Évolution de l’idée moderniste d’un bâtiment à structure modulaire, le « Pavillon » d’Yves Weinand est une extension du théâtre de Vidy, un édifice temporaire créé par Max Bill à l’occasion de l’expo nationale suisse de 1964. Bâti sur les rives du lac Léman, le Vidy ne fut jamais démonté mais, au contraire, transformé en théâtre permanent conformément à la volonté du metteur en scène Charles Apothéloz. Dans le cadre de la restructuration générale de l’établissement mise en œuvre voici quelques années, le Pavillon a remplacé un chapiteau provisoire devenu inutilisable. Le nouvel ouvrage reprend lui aussi l’idée d’une architecture légère et économique, notamment en termes de montage et de démontage, des aspects indissociables du premier bâtiment réalisé par Max Bill.
Aussi choquant que la structure métallique rigoureuse du théâtre telle qu’elle était perçue à l’époque, le nouveau pavillon se présente comme une coque compacte entièrement en bois qui ressemble à première vue à une sculpture de dimension architecturale se détachant très nettement du jardin du complexe culturel. En réalité, la composition recourt extrêmement peu à la technologie dans la mesure où elle est constituée de 11 sections réalisées à partir de panneaux en contreplaqué de hêtre assemblés de manière très innovante à l’aide de joints bois/bois à double tenon sans aucun élément métallique. Comprenant deux cloisons et un arc de couverture, chaque section se caractérise par une double peau - jouant à la fois un rôle de structure et de revêtement - assez résistante pour limiter les forces de cisaillement. L’interstice de 210 mm ainsi obtenu est rempli de ouate de cellulose provenant de journaux recyclés afin de garantir également l’isolation thermique. La modélisation numérique des éléments préfabriqués a permis au laboratoire IBOIS de l’EPFL de donner naissance à une structure porteuse en bois s’étendant sur une longueur de 16 à 20 m sans recourir à aucun pilier et en maintenant une épaisseur de panneau de 45 mm seulement. Avec son fascinant plan en origami et ses 250 sièges escamotables, la salle du Pavillon s’ajoute ainsi aux trois salles permanentes d’origine du théâtre de Vidy .
La prise de conscience croissante de l’urgence d’utiliser des matériaux naturels et renouvelables également dans le BTP a fait croître la popularité du bois parmi les chercheurs, en particulier en Suisse où il représente une ressource abondante. Dans le pavillon du théâtre de Vidy, les assemblages bois/bois particulièrement innovants mis au point dans le laboratoire dirigé par Yves Weinand ont été appliqués pour la première fois à l’échelle d’un bâtiment, ce qui explique l’élaboration d’une préfabrication « ad hoc ». Les raccords bois/bois ont été découpés en usine en tant que parties intégrantes des panneaux lors d’une seule opération mécanique. Une fois assemblés à l’aide de joints à double tenon - de conception récente et assurant des assemblages rapides et précis - ces modules garantissent à eux seuls la solidité du bâtiment et minimisent l’usage de raccords métalliques.
Yves Weinand explique qu’une planification très détaillée basée sur une modélisation numérique a permis d’améliorer considérablement le processus de production aussi bien en termes de délais que de performances, quoi qu’il en soit contrôlées à chaque étape. La préfabrication sur mesure a permis de bâtir l’ouvrage tout en respectant de faibles coûts de gestion et en limitant l’impact environnemental général sur la zone concernée. Le chantier a duré environ 1 an mais la structure du nouveau pavillon a été assemblée en 10 jours seulement par 6 ouvriers et 1 grue. Un processus standardisé qui laisse entrevoir de nombreuses déclinaisons potentielles pour de futurs ouvrages en bois.
Ce projet illustre une fois de plus combien il est obsolète de considérer que la préfabrication équivaudrait à une homologation de la construction ou à une banalisation de la forme et combien elle permet, au contraire, d’en transcender les principes à travers de superbes prouesses esthétiques. C’est la raison pour laquelle, comme le souligne le directeur du théâtre Vincent Baudriller, la leçon de Max Bill est toujours aussi pertinente : « La structure architecturale de l’édifice définit à la fois la technique et l’esthétique. Nous retrouvons ici les valeurs de l’art concret que Max Bill a toujours défendues. » Le nouveau pavillon revendique l’esprit qui distingue Vidy depuis sa création. Un bâtiment emblématique construit sur une bande de terre qui était autrefois un marais sur les rives du Lac Léman, asséché précisément en vue de la cinquième exposition nationale de 1964 et aujourd’hui fleuron du théâtre français en Suisse.

Mara Corradi

Architects: Yves Weinand Architecte, Lausanne, assisted by Atelier Cube SA, Lausanne
Technological transfer: Laboratory for timber constructions, IBOIS, EPFL: Prof. Dr. Yves Weinand Dr. Christopher Robeller Julien Gamerro
Civil engineer: Bureau d’études Weinand, Liège Ingénieur cvs: AZ ingénieurs SA, Bulle
General Wood Company: Blumer-Lehmann
AG Masonry: P.A. Marmillod SA
Client: Vidy Theatre Lausanne
Location: Lausanne, Switzerland
Gross Built Area: 540 sqm
Start of work: (on site) 2016
Completion of work Year: 2017
Photographs: © Ilka Kramer

Mention Région Ouest, Prix Lignum 2018


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature