21-12-2016

y+M réalise la maison « folding wall - stepped floor » à Naruto City (Japon)

y+M design office,

Folding wall - stepped floor : c’est ainsi que les architectes mêmes d’y+M design office définissent leur ouvrage à Naruto (Japon). La maison d'y+M à Naruto présente trois façades compactes et une façade complètement ouverte sur la nature : une rivière et une forêt de bambous.



y+M réalise la maison « folding wall - stepped floor » à Naruto City (Japon)

Dans la maison réalisée par y+M design office à Naruto (préfecture de Tokushima), tout concourt à créer une architecture pleinement issue du contexte environnemental où l’habitat est une médiation entre intimité et partage.
Mur pliant et sol échelonné : tel est le nom donné par Masahiro Miyake (y+M design office) à l’habitation conçue pour un couple marié sans enfants mais possédant deux chiens. Cette définition résume en quelques mots deux solutions formelles adoptées dans la structure de la maison de Naruto : le contact entre l’ouvrage et l’environnement qui l’accueille d’une part et la division intérieure, organisée sur plusieurs niveaux au lieu des séparations verticales, d’autre part.
Pour ceux qui arrivent de l’ouest, via la rue longeant le site, l’architecture semble impénétrable, presque inspirée des bâtiments industriels : seules de petites fenêtres carrées qui animent fortuitement les façades ouest et sud indiquent, en particulier la nuit, la présence humaine et sa vie à l'intérieur.

Les lignes géométriques de ses profils sont agressives. Tandis que le mécanisme d’ouverture du portail du garage se caractérise par un cadre sortant de manière impérieuse hors de la façade au lieu de se dissimuler à l’intérieur, la couleur gris pâle unifie le tout. Le choix de présenter une coque de protection sur les trois façades trouve sa raison d’être dans un contexte de faible intérêt, une usine au nord, des bâtiments résidentiels construits à la limite ouest et la rue au sud. La maison s’ouvre sur le paysage à l’est - une rivière dont les berges sont plantées de bambous - dans une étreinte faisant de la végétation une partie intégrante de l’ouvrage. La structure du toit, composée de poutres à revêtement multicouche, poursuit la surface des trois façades les plus extérieures avant de diminuer en hauteur vers le jardin intérieur qui protège la quatrième façade, complètement vitrée. Elle dessine ainsi une silhouette plissée qui s’adapte et exprime, à travers sa présence tridimensionnelle, la différence de niveaux et de fonctions au sein de l’habitation.
Après le garage - séparé par des murs de verre - la maison s’étend sur un espace unique et non segmenté où la cuisine, le séjour, la chambre à coucher et la zone réservée aux chiens coexistent tout en restant identifiables et distinctes en termes perceptifs grâce au fractionnement vertical. La maison compte quatre étages : le garage au rez-de-chaussée, l’espace pour les chiens situé en dessous du séjour et occupant une surface similaire mais adaptée à la hauteur de ses « habitants », l’étage du séjour et enfin la chambre à coucher.


Tous les espaces donnent directement sur le jardin qui, grâce à une baie vitrée sur toute la hauteur dotée de menuiseries en bois au dessin léger qui constituent la véritable décoration de la maison, devient tout naturellement partie intégrante de l’ensemble. Le regard s’envole vers la forêt de bambous, annoncée par la verticalité des fins piliers de bois qui se fondent dans la grille visuelle des menuiseries.
La légère pente des niveaux intérieurs qui, grâce aux vitres, se poursuit du terrain vers la rivière et la forêt de bambous transforme la maison en amphithéâtre permettant de contempler la nature en toute tranquillité.

Mara Corradi

Architect: Masahiro Miyake (y+M design office)
Client: private
Location: Naruto City, Tokushima Prefecture (Japan)
Structural design:Yoshiki Mondo
Structure: wooden construction
Site Area:274.76 sqm
Building Area:113.43 sqm
Total Floor Area: 128.80 sqm
Completion: 2015
Photographs: © Yohei Sasakura

http://ymdo.net


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature