29-06-2016

y+M design office conçoit la Y Ballet School à Tokushima

y+M design office,

Design,

Le cabinet y+M design office a conçu l’Y ballet School en parfaite harmonie avec le contexte résidentiel du quartier de Tokushima. Ouvrage de petite taille mais riche en symboles, l’Y ballet School d’
y+M design office représente un parcours permettant d’abandonner le monde extérieur pour plonger dans la danse.



y+M design office conçoit la Y Ballet School à Tokushima

L’Y Ballet School d’y+M design office réalisée à Tokushima (Japon) se distingue par ses petites proportions conçues à l’échelle de la zone urbaine, un contexte de bâtiments résidentiels dont l’ouvrage s’est inspiré pour son système chromatique de gris, de beiges et de noirs. Si toutefois on l’observe depuis l’une des rues du quartier, l’Y Ballet School dévoile des éléments distinctifs dont il n’est alors plus possible d’ignorer la présence dans l’horizon de la ville.
Les choix fonctionnels se conjuguent avec des choix symboliques pour créer un système de détails et de solutions formelles sans ostentation mais empreint d’une subtile poésie. Pour revenir aux perspectives, et notamment à la vue depuis la rue d’en face, le volume architectural principal semble voltiger sur le terrain qui l’accueille, suscitant ainsi curiosité et émerveillement. Un mouvement qui évoque immédiatement la danse mais aussi les envols que l’on peut aussi retrouver dans l’architecture. Cet effet est le fruit de la réalisation d’un rez-de-chaussée plus petit que l’étage supérieur. Ce dernier, étant également beaucoup plus haut, surplombe nettement le premier étage qui fait office de base en s’estompant presque au sein de la composition. Parallèlement cependant, le bloc supérieur – simple développement d'un plan carré – contribue lui aussi à cette dématérialisation en disparaissant derrière quatre façades continues alternant des panneaux en contreplaqué aux différentes nuances de gris et des vitres, translucides ou transparentes. C’est ainsi que l’architecture traduit l’éternel ballet entre vie privée et confrontation avec le monde extérieur.

Le deuxième étage est presque entièrement dédié à l’atelier de danse, relié au rez-de-chaussée par un vaste escalier qui, tout en montant, l’entoure sur les trois côtés. C’est la raison pour laquelle les façades supérieures - que l’alternance de remplissages en différents coloris et matériaux rendent déjà particulièrement dynamiques - se distinguent par leur coupe oblique et leur important surplomb.
Du point de vue structurel, y+M design office a réalisé une structure entièrement apparente : un bâti de poutres et de piliers en acier à profils en H et à planches en fibres de bois et béton. Le choix de l’humilité dont l’objectif est peut-être aussi de traduire le sentiment avec lequel il faut aborder les arts, quels qu’ils soient. La toiture, dotée de vastes avant-toits, est en contreplaqué structurel revêtu de tuiles en goudron. Le rez-de-chaussée - qui, comme nous le disions précédemment, se distingue par une base de petites dimensions - abrite un parking pour voitures et vélos. L’entrée vitrée sur le côté permet soit d’accéder aux bureaux et aux vestiaires du rez-de-chaussée soit d’emprunter le parcours de marches conduisant au deuxième niveau où se trouve la porte donnant sur le salon atelier. Ce dernier, qui occupe tout l’étage, est doté d’un plafond en contreplaqué structurel particulièrement haut culminant en pointe, nouvelle illustration de l’envol artistique dont nous parlions plus tôt. Grâce à de hautes fenêtres dont la plus grande permet même d’apercevoir le mont Bizan, l’atelier est lumineux et se caractérise par une bonne ventilation naturelle.


D’autres fenêtres, plus grandes et plus basses, mettent quant à elles en relation les étudiants se trouvant dans l’atelier avec les personnes attendant dehors le long de la « salle » périphérique. Bien loin de se limiter à être un simple couloir d’accès, son développement autour de l’atelier ainsi que ses façades vitrées définissent un chemin spirituel précis que l’étudiant parcourt chaque fois qu'il revient pour se préparer à danser en se débarrassant du monde extérieur et en s’élevant vers l’art.

Mara Corradi

Architects: Masahiro Miyake (y+M design office)
Location:Tokushima,Japan
Use:Ballet School
Site Area: 204.22㎡
Building Area: 116.82㎡
Total Floor Area:191.86㎡
Project Director: Hidemasa Yoshimoto
Structural design: Takashi Manda
Structure:Steel Construction
Design Period:8/2012 - 2/2014
Construction Period:2/2014 - 4/2015
Exterior Finish: Roof: Asphalt shingle, Wall: Wooden fibre cement board
Interior Finish:
Floor: Cedar flooring,Vinyl floor tile, Floor sheet, Carpet
Ceiling: Wall paper, Structural plywood
Wall: Wooden fibre cement board, Basswood plywood, Wall paper
Photographies: © Yohei Sasakura, y+M design office

http://ymdo.net/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature