
La Weston Library fait partie de la Bibliothèque Bodleian de l'Université d'Oxford, une des bibliothèques publiques les plus anciennes du monde abritée dans le bâtiment conçu par l'architecte Giles Gilbert Scott en 1930. L'agence d'architecture WilkinsonEyre a été chargée du projet de restructuration de l'édifice.
Un projet ambitieux pour adapter la structure aux techniques de conservation modernes de livres et manuscrits anciens, répondre aux exigences d'un public nombreux et réaliser de nouveaux espaces pour la recherche.
Les architectes WilkinsonEyre ont éliminé les étages supérieurs du bâtiment dans la partie centrale les remplaçant par une salle de lecture et un espace destiné à la recherche, dans la hall d'entrée ainsi modifiée les utilisateurs ont un contact visuel immédiat avec les livres et une vue d'ensemble des parcours de l’espace central. Les architectes ont également reconstruit partiellement les trois étages du dépôt souterrain pour les adapter aux standards d’archivage actuels.
Le projet de WilkinsonEyre est reconnu comme une amélioration substantielle du milieu environnant et comme stimulant de la revitalisation du coin de Broad Street, l'édifice a été sélectionné parmi les six finalistes du Stirling Prize, un prix prestigieux de l'architecture britannique.
(Agnese Bifulco)
Projet: WilkinsonEyre
Lieu: Oxford, Royaume Uni
Credits
Images courtesy of RIBA, photo by James Brittain, John Cairns, Will Pryce
RIBA Stirling Prize 2016 is sponsored by Almacantar
www.wilkinsoneyre.com
www.architecture.com