28-01-2019

Westway Architects, un projet entre passé et présent pour le nouveau siège d'Italiana Costruzioni

Westway Architects,

Moreno Maggi,

Rome,

Headquarters,

Réhabilitation,

Le projet du cabinet Westway Architects pour le nouveau siège d'Italiana Costruzioni remonte le temps et propulse le visiteur dans le passé de l'édifice : une villa datant du début du XXe siècle située dans le quartier Nomentano de Rome et construite sur les vestiges archéologiques d'une domus romaine.



Westway Architects, un projet entre passé et présent pour le nouveau siège d'Italiana Costruzioni

Une villa datant du début du XXe siècle située dans le quartier Nomentano de Rome a fait l'objet d'un intéressant projet de rénovation réalisé par le cabinet Westway Architects. L'objectif était de transformer l'édifice en siège d'Italiana Costruzioni en l'adaptant ainsi à d'importantes fonctions de représentation, tout en conservant les caractéristiques typologiques de la zone et en donnant une visibilité aux vestiges archéologiques d'une domus romaine du IIIe siècle après J.-C. découverts à l'intérieur du lot.
Un programme complexe dû au fait qu'il faille œuvrer dans un tissu urbain et dans une zone fortement stratifiée, en impliquant deux autres disciplines, l'archéologie urbaine et l'archéologie expérimentale, sans toutefois renoncer à la nécessité d'offrir une réponse architecturale contemporaine et adaptée aux demandes du maître d'ouvrage.

L'approche des architectes a tout d'abord consisté à étudier l'évolution historique de l'édifice et du tissu urbain dans lequel il s'inscrit. Le quartier Nomentano de Rome se caractérise par des architectures résidentielles construites au début du XXe siècle pour loger la classe bourgeoise naissante et émergente de l'époque. C'est dans ce contexte que s'inscrit également la villa concernée par l'intervention du cabinet Westway Architects, remontant à 1902. Les architectes ont ramené la construction à sa volumétrie d'origine, par le biais d'une étude méticuleuse de soustraction de volumes. L'enveloppe de l'édifice a été conservée intacte et les murs tout autour ont été consolidés. L'intérieur a quant à lui été entièrement vidé et repensé avec une nouvelle distribution des niveaux et des liaisons verticales correspondantes. On a récupéré l'entresol autrefois caché, en divisant les accès piétonnier et carrossable. Une opération qui a permis de créer un espace semi-public destiné aux fonctions d'accueil et placé au niveau de la rue via dei Villini.
Les ruines d'une domus romaine remontant au IIIe siècle après J.-C. sont apparues au cours des travaux. En collaboration avec la Direction Archéologique Beaux-Arts et Paysage de la Commune de Rome, les fouilles archéologiques ont été effectuées et les vestiges récupérés ont été exposés au public en les intégrant dans le nouveau rez-de-chaussée de l'édifice, au sein de la réception.

La distribution intérieure totalement repensée a commencé par la réalisation du nouveau corps de l'échelle, élément essentiel dans la réorganisation des parcours et des connexions entre les différents bureaux et espaces de travail. Au centre de la distribution, les architectes ont dessiné un nouveau noyau résistant et fonctionnel où ont été répartis les services comme les toilettes, l'ascenseur ou les installations. La division des bureaux est confiée à des parois vitrées et à des armoires en bois, choisies afin d'alléger structurellement et visuellement les espaces par rapport à la solidité des murs tout autour. La lumière et la transparence sont des éléments essentiels de la conception des intérieurs. Les matériaux et le mobilier ne manquent pas de définir le design contemporain de l'édifice dans lequel les vestiges archéologiques apparaissent au rez-de-chaussée grâce aux sols en verre, et offrent aux usagers un voyage dans le temps à travers l'histoire de l'édifice.

(Agnese Bifulco)

Lieu : Rome, Italy
Commettant : Italiana Costruzioni SpA

Projet architectural et direction des travaux : Westway Architects (www.westway.it), Luca Aureggi, Maurizio Condoluci
Équipe du projet : Simona Gaffi, Antonella Petitti, Flavia Migliorini, Francesco Danielli

Dimensions
surface globale du lot : 980 m2
zones extérieures : jardin 400 m2
terrasses : 400 m2
surface construite : 1 800 m2 (distribuée sur 6 étages)

Projet structurel : Essegi Ingegneria - Rome
Projet des installations : Studio associato IMST Progetti - Rome
Éclairagiste : Marco Stignani - Rome
Entreprise exécutrice : Italiana Costruzione S.p.A

Fouilles archéologiques Direction Archéologique Beaux-Arts et Paysages de la Commune de Rome
ARCHEO Archeologia e tecnologie – Monterotondo
Rénovation archéologique : Mazzoleni - Rome

Photos : Moreno Maggi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature