01-02-2018

Washington Museum de David Adjaye décerné Best Design of the Year 2017

David Adjaye, Davis Brody Bond,

Londres, Washington D.C., États-Unis,

Exposition,

Prix, Design,

Le Design Museum de Londres a annoncé les lauréats du Beazley Design of the Year 2017 et décerné le titre de Best Design of 2017 au Smithsonian National Museum of African American History and Culture de Washington D.C. conçu par un groupe d’architectes dirigé par David Adjaye.



Washington Museum de David Adjaye décerné Best Design of the Year 2017

La dixième édition du Beazley Designs of the Year, prix annuel promu par le Design Museum de Londres, a décerné le titre de Best Design of the Year 2017 au Smithsonian National Museum of African American History and Culture de Washington D.C. conçu par le consortium des cabinets Freelon Adjaye Bond/SmithGroup mené par l’architecte David Adjaye. Le lauréat a été annoncé lors d’un événement exclusif qui s’est tenu le 25 janvier à Kensington dans le somptueux hall central du musée. L’exposition consacrée aux six lauréats de chaque catégorie et aux 56 œuvres finalistes se tiendra jusqu’au 18 février. C’est la deuxième fois en dix ans qu’une architecture se voit attribuer le prix de “Best Design of the Year”. En 2014, il avait été décerné à l’Heydar Aliyev Center conçu par Zaha Hadid Architects à Bakou en Azerbaïdjan. Voici un aperçu des principales œuvres de design 2017 selon le Design Museum.

Catégorie Architecture et grand gagnant
Smithsonian National Museum of African American History and Culture, Washington D.C.
Designers : Adjaye Associates, The Freelon Group, Davis Brody Bond, SmithGroupJJR (Smithsonian Institution).
Le musée dédié à l’histoire et à la culture afro-américaine, réalisé par l’équipe de conception composée des cabinets Adjaye Associates, The Freelon Group, Davis Brody Bond et SmithGroupJJR (pour la Smithsonian Institution), voit le jour dans un lieu symbolique de l’histoire américaine récente. En effet, il se trouve le long du National Mall, non loin de la Maison Blanche, là où Martin Luther King a prononcé son célèbre discours “I have a dream” le 28 août 1963. Le projet met à l’honneur le précieux héritage que les Africains ont légué à l’Amérique. Les plaques en bronze qui habillent les façades sont réalisées en filigrane et s’inspirent des éléments et des formes typiques de l’art Yoruba. Une nouvelle référence à l’Afrique et à l’histoire de l’artisanat afro-américain, les Yoruba étant l’un des groupes ethniques linguistiques de l’Afrique occidentale les plus pillés par les esclavagistes.

Catégorie Numérique
Rapid Liquid Printing

Designers : MIT Self-Assembly Lab (Bjorn Sparrman, Kate Hajash, Shokofeh Darbari, Mattis Koh, Schendy Kernizan, Jared Laucks & Skylar Tibbits) + Christophe Guberan, & Steelcase (Yuka Hiyoshi, Rob Poel, Markus McKenna, Paul Noll, Sharon Tracy, Edward Vander Bilt, Chris Norman & Charlie Forslund).
Rapid Liquid Printing est une technologie qui vise à dépasser les limites des imprimantes 3D actuelles, à savoir la cadence plus lente que les processus traditionnels, l’échelle limitée et les matériaux de mauvaise qualité. RLP permet ainsi d’imprimer en 3D en dessinant les objets dans un support en gel pour accélérer le processus d’impression, tout en travaillant à grande échelle avec des matériaux de qualité industrielle.

Catégorie Mode
Nike Pro Hijab

Designers : Rachel Henry, Baron Brandt, Megan Saalfeld & Brogan Terrell for Nike
Un projet développé par la célèbre marque de sport avec une équipe d’athlètes qui donne une belle image d’intégration et de franchissement des obstacles culturels modernes. Il s’agit d’un hijab élastique performant qui permettra aux sportives musulmanes de faire du sport tout en respectant leurs croyances religieuses.

Catégorie Graphisme
‘Fractured Lands’, The New York Times Magazine, 14 August 2016

Designers : Jake Silverstein, Gail Bichler & Matt Willey, The New York Times Magazine
Un numéro spécial du New York Times Magazine, une œuvre narrative non romanesque écrite par Scott Anderson avec des photos de Paolo Pellegrin. À travers six personnages en Égypte, en Libye, en Syrie, en Irak et au Kurdistan irakien, le récit raconte l’histoire de la rupture catastrophique survenue dans le monde arabe à la suite de l’invasion américaine de l’Irak en 2003, de la montée de l’État Islamique et de la crise mondiale des réfugiés.

Catégorie Produit
AIR-INK
Designers
: Graviky Labs
Recycler les polluants atmosphériques pour les transformer en pigments et en encres de pointe, c’est le projet intéressant réalisé par MIT Media Lab pour Graviky Labs.

Catégorie Transport
Scewo
Designers
: Thomas Gemperle, Adrien Weber, Naomi Stieger, Stella Mühlhaus, Bernhard Winter, Pascal Buholzer & the Swiss Federal Institute of Technology
Il ne s’agit pas là d’un simple fauteuil roulant mais d’un dispositif qui permet aux personnes à mobilité réduite de gagner en flexibilité et en liberté. En effet, Scewo est doté d’un système de chenilles et de roues pour monter et descendre les escaliers ou encore relever l’assise afin d’interagir plus facilement avec ses interlocuteurs.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of The Design Museum
https://designmuseum.org/
#BeazleyDesignsoftheYear


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature