20-06-2019

Vudafieri-Saverino Partners Hunan Lu Villa Shanghai

Vudafieri-Saverino Partners,

Alan Grillo,

Shanghai,

Ville,

Réhabilitation,

Le cabinet italien Vudafieri-Saverino Partners, basé à Milan et Shanghai, a signé le projet de restructuration et de rénovation d’une villa unique située dans un quartier de Shanghai également connu sous le nom de Concession française. Un projet en équilibre entre Orient et Occident, évocateur d’inspirations et de traditions locales qui vivent en parfaite harmonie avec un style contemporain et des objets au design occidental, récompensé par l’Archmarathon Awards 2018 dans la catégorie Private Housing.



Vudafieri-Saverino Partners Hunan Lu Villa Shanghai

La Concession française de Shanghai a le charme des lieux où le temps semble s’être arrêté. Ce quartier de la ville, qui s’étend sur la rive gauche du fleuve Haungpu, était sous administration française de 1849 à 1946. Une partie de la ville qui avait une forte connotation internationale dans les années 1920 et qui, aujourd’hui, fait partie des quartiers de Xuhui et Luwan. Les gratte-ciel de la ville contemporaine trépidante se voient de loin, tandis que ce lieu a conservé son aspect résidentiel et représente une attraction touristique prisée où l’atmosphère de la vieille ville de Shanghai est palpable. Le long de ces élégantes rues bordées d’arbres, de hauts murs d’enceinte protègent les belles résidences coloniales de la métropole chinoise du regard des passants. Hunan Lu Villa fait désormais partie de ces demeures, rendue à son contexte grâce au projet de Vudafieri-Saverino Partners, cabinet d’architecture italien basé à Milan et Shanghai même. En effet, lorsque le propriétaire actuel a acheté la villa, dont la construction remonte aux années 1920, elle était dans un état de semi-ruine. Les architectes de Vudafieri-Saverino Partners ont réussi à lui restituer cette combinaison d’élégance, de modernité et de tradition qui la caractérisait, avec un projet où objets anciens, œuvres d’art, espaces rituels chinois et objets contemporains occidentaux vivent en parfaite harmonie.

La recherche d’un équilibre, d’une harmonie entre les deux âmes de la villa, la tradition chinoise et occidentale, est le fil conducteur de l’ensemble du projet qui a mobilisé toute la propriété, les espaces extérieurs et intérieurs, et bien sûr la façade.
Les espaces extérieurs ont été entièrement repensés, avec l’ajout d’un dernier étage et de grandes baies vitrées pour renforcer le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur.
Le projet de la façade repose sur une analyse approfondie et minutieuse des matériaux utilisés à Shanghai dans les années 1920, marbre jaune clair, galets de rivière et pierre grise, que les architectes utilisent dans un équilibre parfait qui exalte l’élégance de l'édifice.
L’extérieur de la villa est complété par un jardin réalisé selon la tradition chinoise et les principes du Feng Shui. À l’abri des regards extérieurs, le jardin établit un dialogue visuel et physique avec les espaces intérieurs de la maison, composé d’éléments (eau, pierre, verdure) qui s’opposent et se mélangent pour donner un profond sentiment d’équilibre à l’ensemble du projet. Les cailloux par exemple, immuables et durs, s’opposent au mouvement continu et fluide de l’eau tout en brisant les lignes droites et définies des frontières, le tout dans un jeu de contrastes, de yin et de yang, qui domine l’ensemble du projet.
L’édifice semble imposant avec ses quatre étages, qui abritent des espaces contemporains et des espaces rituels chinois. La salle en bois iconique est un nouvel élément conceptuel, « l’âme verticale de la villa » qui relie les différents étages. Dans son mouvement fluide, on retrouve également le luminaire scénographique qui rappelle les lanternes chinoises traditionnelles, un autre exemple du subtil jeu d’équilibres qui dirige l’ensemble du projet.

(Agnese Bifulco)

Project by Vudafieri-Saverino Partners www.vudafierisaverino.it/
Architect: Tiziano Vudafieri, Claudio Saverino
Design Team: Simona Quadri, Alessandra Bottiroli, Allegra Grace Davies, Stefano Piontini, Sean Guo, Alejandro Villanueva, Iris Cai
Awards: Archmarathon Awards 2018 (Interior Design - Private housing category)
Location: Shanghai, Cina
Client: Private
Sqm: 800
Year: 2017

Images courtesy of Vudafieri-Saverino Partners photo Alan Grillo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature