03-07-2018

Vudafieri-Saverino Partners Boutique Clergerie à Paris et New York

Vudafieri-Saverino Partners,

New York, États-Unis, Paris,

Boutique,

Les architectes Tiziano Vudafieri et Claudio Saverino signent le projet d'architecture d'intérieur pour deux boutiques mono-marques Clergerie. Deux nouvelles et importantes vitrines pour la marque de chaussures française ont ouvert dans les rues les plus célèbres du shopping international : Madison Avenue à New York et Rue St. Honoré à Paris.



Vudafieri-Saverino Partners Boutique Clergerie à Paris et New York

La marque française de chaussures de luxe fondée par Robert Clergerie en 1981 trouve ses racines dans un héritage ancien, celui du site de production de Romans-sur-Isère et de ses archives remontant à 1895 qui furent achetés par Robert Clergerie en 1978. Depuis 2017, David Tourniaire-Beauciel en est le nouveau directeur de création et en s'inspirant de son histoire, il a insufflé un nouveau sens de modernité à la marque. Une nouvelle vision qui se reflète également dans les nouvelles boutiques mono-marques parmi lesquelles les nouvelles et exclusives Boutiques inaugurées entre l'automne 2017 et le printemps 2018 dans deux célèbres rues du shopping international : Madison Avenue à New York et Rue St. Honoré à Paris. Le cabinet d'architectes Vudafieri – Saverino Partners a été chargé de mettre au point un nouveau concept pour se distinguer des précédentes réalisations et être le porte-étendard de la tradition et des valeurs renouvelées de la Maison française.

Le cabinet italien Vudafieri – Saverino Partners dirigé par les architectes Tiziano Vudafieri et Claudio Saverino possède à son actif une solide expérience dans le secteur de la vente au détail, grâce aux collaborations avec d'autres marques du secteur comme Delvaux, Pucci, Tod’s, Roger Vivier, Moschino, Sonia Rykiel. Pour la marque Clergerie, le cabinet d'architectes milanais s'occupe du développement dans le monde entier des boutiques mono-marques et a notamment défini le nouveau concept entrepreneurial mis au point à l'occasion du lancement des deux nouveaux flagships, celui de Paris inauguré au n° 326 de la rue Saint-Honoré en septembre 2017, et celui de New York, inauguré au n° 901 de Madison Avenue en février 2018. Deux nouvelles boutiques exclusives qui incarnent la ligne dictée par le designer français David Tourniaire-Beauciel, nouveau directeur de création de la marque, qui pour les nouvelles collections a misé sur toute la tradition, l'innovation et le caractère artisanal et unique de la marque.

L'image d'une femme au tempérament fort et autonome, un mélange de nature urbaine, rock’n’roll et glamour qui bouleverse les canons d'un habillement classique et transcende les modes passagères défini pour la marque, a été une source d'inspiration également pour le projet d'architecture d'intérieur développé par les architectes Tiziano Vudafieri et Claudio Saverino.
À l'extérieur, les façades des deux boutiques sont revêtues de plaques d'aluminium qui rappellent l'esprit urbain de Clergerie. Le motif tartan des présentoirs de vitrine de la boutique new yorkais est un dessin ciselé inspiré d'une importante couverture de catalogue vintage retrouvé dans les archives Clergerie. À l'intérieur des deux boutiques, les moelleux canapés en daim bleu et aux formes sculpturales sont des îles accueillantes au milieu de panneaux et de miroirs aux lignes irrégulières, auxquelles s'opposent les coupes nettes et précises des étagères en verre ou en noir brillant. Un jeu de géométries et de reflets auquel contribue également le motif fait de petits damiers noirs et blancs au sol. L'association d'éléments, de formes et de matériaux choisis par les architectes transmet aussi bien un sentiment de douceur que de dureté. Les deux boutiques se caractérisent précisément pour ces mélanges inédits de matériaux et d'éléments architecturaux au fort impact visuel et aux contrastes chromatiques qui ressortent dans un dialogue continu et dialectique. Tous les éléments contribuent à conférer aux deux boutiques un caractère fort et reconnaissable. Les atmosphères intimes et accueillantes sont à la fois modernes et sophistiqués, d'une élégance non conventionnelle en ligne avec l'image définie pour la marque et ses collections.

(Agnese Bifulco)

Projet : Vudafieri-Saverino Partners www.vudafierisaverino.it
Lieu : Madison Avenue - New York – États-Unis
Rue St. Honoré – Paris - France
Photo courtesy of Clergerie


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature