04-10-2006

Visiting Artists House - Jim Jennings Architecture
Geyserville, Californie, 2003

Frank Gehry,

Institutions, Le paysage, Ville,

Ciment,

Award, Sculpture, Exposition,

On parle souvent du rapport entre l'architecture et la sculpture. Nombreuses sont les expositions qui en analysent les parcours d'interaction, les dialogues possibles et les types de confrontation. Bilbao, par exemple, a récemment été le siège de l'exposition ArchiSculpture, qui parle du dialogue entre l'Architecture et la Sculpture du XVIIIe siècle à nos jours.



Visiting Artists House - Jim Jennings Architecture<br /> Geyserville, Californie, 2003 Au cours de la dernière décennie, cette confrontation a donné lieu à des formes audacieuses comme la Maison de la Musique de Rem Koolhaas, le Centre Phaeno Science de Zaha Hadid ou la Son-O-House de NOX, celles-ci étant parfois même redondantes, comme le Guggenheim Bilbao de Frank Gehry, qui a d'ailleurs représenté un moment important et révolutionnaire dans la culture du design.
Travailler sur des matériaux pour sculpter un édifice est également possible à un niveau plus subtil mais pas pour autant plus prudent. L'agence californienne Jim Jennings Architecture a récemment réalisé la Visiting Artists House, un exemple brillant qui montre comment l'architecture peut communiquer avec la pensée plastique par le biais d'une esthétique minimaliste et essentielle, bien que pleine de signification, et qui évoque la puissance expressive des matériaux et leur capacité de former l'architecture, dans le sens d'en créer la forme.
Cette maison vient juste de remporter l'Institute Honor Award for Architecture.
Selon le jury : « The powerful design gets its strength from a simple palette of materials, scrupulously detailed and highly crafted...The facility's lighting allows the structure to glow from within, warming and softening the austere concrete... Two nearly parallel concrete walls create a dialogue between architecture, landscape and art. »

L'édifice, situé sur la pente d'une colline, appartient à un mécène amateur d'art qui désirait une maison pouvant non seulement abriter les ouvrages de Richard Serra, Bruce Nauman, Martin Puryear et beaucoup d'autres, mais aussi accueillir les artistes auxquels il aurait au fur et à mesure commandé de nouvelles oeuvres d'art. En somme, une « maison pour les artistes en visite ».
L'ouvrage de Jim Jennings, une sculpture parmi les sculptures, doit sa force, sa forme et son inspiration à un matériau, le ciment. Deux murs de 60 mètres, à la fois puissants et agiles, s'insinuent sur la colline en suivant apparemment des trajectoires parallèles. Ils divergent en réalité vers le Nord et convergent au Sud, à la fin de leur course, en dessinant une perspective qui s'exprime avec la force d'un geste poétique. L'architecture est ici plus une incision qu'un édifice.Mis à part le prix AIA prestigieux, la Visiting Artists House s'est adjugée en 2005 l'Excellence en Architecture Honor Award et le Kirby Ward Fitzpatrick Prize.
L'architecture, l'art plastique et la poésie font preuve ici, sur la colline de Geyserville, d'une synergie parfaite.

Francesca Oddo

http://jimjenningsarchitecture.com

Photos de Tim Griffith

GALLERY


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