22-08-2014

Visite au Mauritshuis rénové par Hans van Heeswijk Architects

Sports et bien-être, Musees,

Envie de vacances culturelles ? Ne manquez pas le musée Mauritshuis de La Haye, récemment rénové par le cabinet d’architecture Hans van Heeswijk Architects.



Visite au Mauritshuis rénové par Hans van Heeswijk Architects

L’une des peintures les plus connues de la collection permanente du musée Mauritshuis est La Jeune Fille à la perle, la célèbre œuvre du peintre hollandais Johannes Veermer que le roman de Tracy Chevalier et le film du réalisateur Peter Webber ont remis au cœur de l’attention internationale.
Au-delà des incontournables peintures de l’Âge d’or hollandais, le musée lui-même mérite d'être une destination culturelle à part entière. Le bâtiment a en effet récemment été rénové et agrandi d’après un projet du cabinet d’architecture Hans van Heeswijk Architects.

Grâce à une intervention invisible de l'extérieur et entièrement réalisée en sous-sol de manière à ne pas altérer l'aspect monumental historique du Mauritshuis et à garantir de vastes espaces de service aux nombreux visiteurs, les architectes ont doublé la surface du musée. La lumière naturelle y pénètre à travers des lucarnes insérées côté rue qui éclairent les espaces souterrains. Le projet de l’architecte Hans van Heeswijk a par ailleurs permis de créer une liaison avec la nouvelle aile du musée aménagée dans le bâtiment voisin Art Déco de la Sociëteit de Witte. L’architecture contemporaine d’Hans van Heeswijk se pose ainsi comme un trait d'union entre le classicisme hollandais du Mauritshuis (1699) et l'Art Déco 1930.

(Agnese Bifulco)

Projet : Hans van Heeswijk Architects
Lieu : La Haye, Hollande
Images courtesy of Hans van Heeswijk Architects

www.mauritshuis.nl
www.heeswijk.nl


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature