12-06-2019

Valle Architetti Associati architecture dans des milieux stratifiés nouveau centre civique de Maniago

Valle Architetti Associati,

Lisa Niki Fontana,

Maniago, PN - Italia,

Centre Culturel, Community Center,

Le nouveau centre civique de Maniago réalisé par Valle Architetti Associati est une architecture contemporaine intégrée dans un milieu urbain stratifié. Un bâtiment qui dialogue avec le contexte, le centre urbain et le paysage, tout en conservant sa propre identité.



Valle Architetti Associati architecture dans des milieux stratifiés nouveau centre civique de Maniago

La question de l’architecture contemporaine dans des milieux urbains stratifiés, lieux où l’architecture, l’urbanisme et le paysage sont intimement liés dans un rapport figé dans le temps, est la clé de voûte de la discipline. Un sujet crucial notamment lorsqu’il s’agit du contexte italien, caractérisé par de nombreux petits centres urbains avec leurs propres particularités et fortement ancrés dans le paysage, comme l’a souligné l’exposition Arcipelago Italia réalisée par Mario Cucinella pour le pavillon Italie à la Biennale d’Architecture de Venise 2018.
Avec le nouveau centre civique de Maniago, dans la province de Pordenone, c’est au tour du cabinet Valle Architetti Associati de mener sa propre réflexion sur le sujet, en intégrant une architecture contemporaine avec une forte identité dans un milieu urbain stratifié, celui de la petite commune de Maniago dans le Frioul-Vénétie-Julienne, et dans un paysage significatif. En effet, cette ville se situe à un endroit stratégique, dans une plaine au pied des Préalpes carniques le long de la Pedemontana du Frioul occidental. Un point de confluence des vallées Cellina et Còlvera, et un point de contrôle des routes qui relient désormais la plaine aux cols de montagne des Dolomites frioulanes.

Le nouveau centre civique propose toute une série d’activités et de services aux citoyens, un guichet des entreprises, des salles pour des cours de remise à niveau et de petits bureaux. Le projet a prévu la démolition et la reconstruction d’un bâtiment préexistant de trois étages, un ancien lycée devenu par la suite des archives situé dans une cour derrière la place centrale de la commune. Au nord, la cour est ceinte d’un rideau de maisons historiques, et au sud d’un mur de pierre avec une rangée d’arbres qui sépare la zone d’intervention du Duomo de San Mauro. La zone qui fait l’objet de l'intervention est un lot étroit situé entre la mairie de Maniago avec le bâtiment du juge de paix, ajouté récemment, et les anciennes prisons autrichiennes, un bâtiment remarquable datant du XIXe siècle qui a fourni un élément important au nouveau projet du cabinet Valle Architetti Associati.
Ces mêmes architectes ont qualifié ce centre civique de « simple maison », un parallélépipède plus petit que le bâtiment préexistant qui s’étend sur trois étages reliés par un escalier placé sur la façade nord dont les pièces principales donnent sur la façade sud. Les matériaux choisis « béton avec couverture et enduit extérieur, toit en bois avec deux pans revêtus de tuiles canal et de fenêtres ponctuelles qui viennent éclairer les différentes pièces », rappellent les constructions historiques voisines. Les architectes ont indiqué que « le projet a en effet cherché une harmonisation de l’enveloppe architecturale et une référence dans le milieu environnant pour l’interpréter avec des formes contemporaines sans pour autant adopter un langage générique d’imitation traditionnel ».
L’élément fourni par le bâtiment des anciennes prisons autrichiennes datant du XIXe siècle et interprété avec des formes contemporaines n’est autre que les grandes corniches en pierre qui encadrent les fenêtres. Les architectes les ont transformées en motif abstrait de fenêtres carrées avec de grandes corniches blanches peintes sur l’enduit jaune qui donnent sur toutes les directions tout en projetant le paysage urbain environnant dans les pièces. Un rappel ironique et détaché du bâtiment préexistant, et non une imitation passive de ce dernier.

(Agnese Bifulco)

Centre civique des activités au service du citoyen et des entreprises, Maniago (Pordenone)
Projet architectural et direction artistique : Studio Valle Architetti Associati www.architettivalle.net
Équipe : Arch. Pietro Valle avec Arch. Luisa Foretich, Arch. Stefano Bindi, Géom. Marco Carnelluti
Projet structurel : Ing. Mario Marzolini
Installations : Ing. Raul Berto et Ing. Silvia del Bo
Direction des travaux : Arch. Roberto Del Mondo
Responsable de la sécurité : Claudio Clocchiatti
Dates : (projet) 2015-16, (réalisation) 2017-18
Surfaces : (surface du projet) 2 128 m², (surface totale de plancher) 831 m²
Photos : Lisa Niki Fontana


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature