09-06-2020

UNStudio un plan directeur durable pour Gyeongdo Island South Korea

UNStudio,

Plompmozes,

Gyeongdo Island, South Korea,

Aménagement paysager, Masterplan,

En Corée du Sud, le cabinet d'architectes UNStudio a conçu le plan directeur de Gyeongdo Island. Un plan directeur durable pour une île qui représente une destination de vacances prisée où la nature tient le rôle principal. L'environnement naturel de l'île constitue en effet sa force motrice et les architectes ont prévu dans le plan directeur de le protéger, mais dans le même temps, de profiter des effets bénéfiques de la nature, en imaginant pour les bâtiments et les espaces publics un contact direct avec la nature.



UNStudio un plan directeur durable pour Gyeongdo Island South Korea

Namhae est une région de la Corée du Sud connue pour ses magnifiques îles verdoyantes et la vue sur l'océan, Gyeongdo est l'une d'entre elles. L'île est située dans la partie Sud de la péninsule coréenne, à 2 km de la côte de la ville de Yeosu, principal centre touristique de la région. Le cabinet d'architectes UNStudio a été mandaté pour rédiger le plan directeur de l'île et en faire l'une des principales destinations touristiques de l'Asie, grâce à sa nature luxuriante. L'allure montagneuse du territoire de l'île offre des vues imprenables sur l'océan et sur l'horizon, d'un côté ponctué par de petites îles inhabitées et de l'autre par la ville côtière de Yeosu avec sa skyline urbaine. Gyeongdo Island possède un riche écosystème aquatique et terrestre : un environnement naturel qu'il convient de valoriser et de protéger. Les architectes de UNStudio ont donc préparé un plan directeur durable susceptible d'offrir un environnement sain et naturel. Une précieuse alternative aux villes asiatiques et occidentales encombrées, où promouvoir un mode de vie en harmonie avec la nature. Le plan directeur prévoit en effet un contact direct et permanent avec la verdure pour tous les bâtiments et les espaces publics. Par ailleurs, les espaces verts sur l'île ont été soulignés grâce à de nouveaux jardins qui revisitent le traditionnel jardin coréen et à la création d'une forêt luxuriante. Les architectes ont donc déjà mis en pratique les réflexions, sollicitées par la pandémie de Covid-19, sur l'importance des espaces verts dans les environnements bâtis et sur leur rôle en tant qu'infrastructures préventives et fondamentales permettant d'avoir un environnement bâti plus sain.

Un vaste programme de services, d'activités et d'infrastructures a été réalisé pour l'île, visant à offrir des activités et des expériences pour différents groupes sociaux (familles, couples et amis) et des personnes de tous âges. En effet, il est prévu la construction d'un hôtel de luxe, de villas privées et d'appartements pour les vacances, d'un parc aquatique en plein air, d'un centre commercial, de ports touristiques et d'un téléphérique.
Trois quartiers distincts seront réalisés : Gyeongdo Gateway, Sunrise Waterfront et Sea Breeze Coast, chacun avec leurs propres caractéristiques et offres spécifiques, mais présentant également des caractéristiques communes.
La conception des bâtiments, par exemple, devra suivre des stratégies passives et actives empreintes de critères de durabilité environnementale et de résilience. Les bâtiments seront intégrés au paysage selon la morphologie naturelle du territoire. Les architectes ont ménagé des espaces publics à taille humaine, avec une offre de lieux ouverts propices à la rencontre et au regroupement, et de lieux plus intimes qui invitent à la réflexion. Une grande importance a été accordée aux parcours piétonniers disséminés sur l'île qui favorisent un style de vie sain. Les architectes ont imaginé des parcours et des promenades avec une vue panoramique sur le cadre naturel de l'île pour profiter d'un autre avantage du paysage naturel : celui d'être dynamique et changeant pour l'observateur.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of UNStudio, credit © plomp
Project Name: Yeosu Gyeongdo Island Masterplan, South Korea

Client: YKDevelopment, Ltd.
Project Area: 2,127,189 m2
Total GFA: 470,000 m2
Phase: Masterplan Schematic Design
Date: 2017 to present
Current status: Submitted for planning permission

Credits
UNStudio: Ben van Berkel, Caroline Bos, Frans van Vuure with Dana Behrman and Maria Zafeiriadou, Milena Stopic, Olga Kovrikova, Vlad Cuc, Pietro Scarpa, Pietro Marziali, Ajax Abreu Garcia, Saba Nabavi, Alexander Nanu, Pedro Silva Costa, Qiao Xu, Chen Shijie, Ana Maldonado, Matthew Harrison, Niek Immers, Alexander Kalachev, Leon Hansmann, Atira Ariffin, Yiya Wang, Suhan Na, Haoran Wang, Cagdas Delen, Patrik Noome, Bart Bonenkamp.

Advisors
Economic Strategy: Saskia Leenstra (NL), LDP (UK)
Digital Communication: squint/opera (UK)
Landscape: Or/Else (NL)
Water Management and IT: Nelen & Schuurmans (NL)
Traffic: MIC (IT)
Visualisations: Plomp (NL), Flying Architecture (CZ)