03-02-2016

UNStudio, Le Toison d’Or, appartements et commerces à Bruxelles

UNStudio,

Bruxelles, Belgique, Amsterdam, Rotterdam,

Bar, Bureaux,

UNStudio a récemment achevé un projet en Belgique: Le Toison d’Or. Le bâtiment réalisé à Bruxelles en collaboration avec le bureau belge Jaspers-Eyers est une construction monobloc à usage mixte, résidentiel et commercial.



UNStudio, Le Toison d’Or, appartements et commerces à Bruxelles

A Bruxelles, Avenue de la Toison d'Or, un bâtiment à usage mixte, résidentiel et commercial, conçu par le cabinet d'architecture UNStudio en collaboration avec le bureau belge Jaspers-Eyers, a été achevé récemment.

Ce bâtiment est situé Avenue de la Toison d'Or, dans la zone comprise entre deux portes historiques de la ville (Porte Louise et Porte de Namur) et occupe une partie du secteur compris entre rue des Chevaliers et rue des Drapiers. Sa façade, qui est le fruit d'une étude des façades des bâtiments présents dans le quartier et des architectures de Bruxelles, rappelle les lignes sinueuses des architectures Art Nouveau de Victor Horta.
L'introduction de montants verticaux courbes permet de mouvementer la façade en brisant l'aspect monolithique d'un bâtiment monobloc. Aux étages supérieurs, les lignes courbes accueillent les balcons des appartements et, au rez-de-chaussée, elles se concentrent en plusieurs points fonctionnels pour séparer les commerces ou pour mettre en évidence les points d'accès à l'intérieur de la construction.
Les grandes baies vitrées pleine hauteur des magasins vident le rez-de-chaussée, en contraste avec la solidité des étages supérieurs. L'image recherchée par l'architecte Ben van Berkel de UNStudio est celle d'une structure qui flotte sur l'Avenue de la Toison d'Or, soutenue par ce que l'on pourrait idéalement définir les ballons gonflables que constituent les montants courbes.

En contraste avec la façade extérieure, l'architecture a sur les façades intérieures un développement essentiellement horizontal et crée, grâce au jardin surélevé d'environ 3000 m², un lieu de tranquillité champêtre pour les appartements.

(Agnese Bifulco)

Architect: UNStudio: Ben van Berkel, Gerard Loozekoot with Wesley Lanckriet, Jacques van Wijk and Hans Kooij, Tina Kortmann, Tatjana Gorbachewskaja, Philipp Meise, Jaap-Willem Kleijwegt, Marie Prunault, Tomas Mokry, Nanang Santoso, Olivier Yebra, Thomas Harms, Rene Wysk, Todd Ebeltoft, Patrick Noome, Chartlotte Guyaux, Johanna Mencia, Machiel Wafelbakker, Bartek Winnicki, Aurelie Krotoff, Ondrei Kyjanek, Wendy van der Knijff
Advisors
Belgian architect: Jaspers-Eyers Architects, Brussels (BE)
Local project leader realisation phase: Wesley Lanckriet, U/Define Architects
Structural Engineer: ABCIS Van Wetter S.A., Brussels (BE)
Landscape architect: Lodewijk Baljon landschapsarchitecten, Amsterdam (NL)
Atelier Ruimtelijk Advies, Berchem (BE)
Installations: Techniplan adviseurs, Rotterdam (NL), TDEC, Rumst (BE)
Building Physics and sustainability: DGMR, Arnhem (NL)
Cost calculation: BBN adviseurs, Houten (NL), Widnell Europe, Brussels (BE)
Fire Safety: FPC Fire Protection Consultants, Antwerpen (BE)
Quality Control: SECO, Brussels (BE)
Main contractor: CFE NV – BPC Brabant, Watermaal-Bosvoorde (BE)
Location: Avenue de la Toison d’Or 25-29, Brussels (BE)

Images courtesy of UNStudio photo by Hufton + Crow, Eva Bloem

www.unstudio.com
www.jaspers-eyers.be


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature