27-01-2022

United Architektur Start-up Incubator & Co-working Space à Cottbus

United Architektur,

Kay Fingerle,

Cottbus, Germany,

Bureaux,

Le cabinet United Architektur a imaginé un immeuble de bureaux dans la ville de Cottbus, en Allemagne, destinés à accueillir des start-ups et des espaces de co-working, pour promouvoir l'innovation et la création de nouvelles formes de travail. En gardant à l'esprit l'idée d'un environnement de travail créatif, les architectes ont développé un projet où la couleur et quelques éléments design jouent un rôle clé.



United Architektur Start-up Incubator & Co-working Space à Cottbus

Un nouveau bâtiment signé par le cabinet United Architektur a été inauguré à l'automne 2021, à Cottbus, en Allemagne. Il s'agit d'un incubateur de start-ups et d'espaces de co-working, créés pour promouvoir l'innovation et la créativité dans le but de générer de nouvelles formes de travail dans la petite ville de Cottbus et dans la région environnante.
Le site choisi est une zone située près du campus du Brandenburg Institute of Technology (BTU) ; l'objectif est de réaliser, dans cette partie de la ville, un centre technologique pour les start-ups. En gardant à l'esprit l'idée d'un environnement de travail créatif, où innovation et technologie fusionnent, les architectes ont développé un projet où la couleur et quelques éléments caractéristiques jouent un rôle clé. En outre, le choix des matériaux et des méthodes de construction, ainsi que les systèmes technologiques privilégiés, sont tous basés sur une approche durable, qui reflète les décisions politiques en matière de décarbonisation progressive et rend la construction pérenne.
Le bâtiment possède une structure hybride en bois, béton et acier et de nouvelles techniques et matériaux durables ont été expérimentés pour ses façades.
Le partage et la vocation publique auxquelles il est destiné, sont clairement exprimés par ses façades principalement vitrées et transparentes. Les écrans nécessaires pour les bureaux et les autres zones de travail se composent de panneaux en tissu perforés et fixés à des cadres métalliques recouvrant la façade. Ces écrans semi-transparents et colorés donnent au bâtiment une allure dynamique, cohérente avec sa fonction d'incubateur de start-ups.
En revanche, au rez-de-chaussée, la transparence crée une continuité visuelle immédiate entre les activités qui se déroulent au sein du bâtiment et la place publique voisine. Cet allongement de l'espace intérieur vers l'extérieur et vers la place, est également attribué aux écrans textiles nécessaires à l'ombrage des bureaux qui dépassent du volume et s'étendent vers le trottoir et la route. Le rez-de-chaussée est majoritairement occupé par le hall d'entrée et par les ateliers. Le hall, en particulier, est un espace multifonctionnel ; outre la fonction d'entrée, et donc d'accès aux espaces des étages supérieurs, il représente également une zone pour le public avec cafétéria et zone lounge. Par ailleurs, le hall peut être transformé en un espace pour des événements informels et des présentations, à la fois pour un public placé à l'extérieur du bâtiment en ouvrant la façade et en plaçant les sièges en plein air, en étendant les structures tendues supérieures, et pour un public à l'intérieur en utilisant l'échelle d'accès aux ateliers comme une tribune de places assises. L'espace de co-working est situé au premier étage, tandis que d'autres types de bureaux, avec cloisons et meubles, sont distribués aux différents niveaux du bâtiment, ainsi que les espaces réservés aux réunions formelles. La colonne vertébrale centrale du premier et du deuxième étage abrite en revanche de petites salles de réunion, les services communs et les espaces de détente. Une salle de conférence spacieuse avec terrasse adjacente se trouve sur le toit. Le design d'intérieur est empreint d'une transparence substantielle avec quelques meubles essentiels. La couleur joue un rôle clé, en mettant en valeur les espaces d'accès public et en contribuant à l'image globale d'un environnement de travail créatif.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of United Architektur

Project - Start-up Incubator and Co-working Space
Location – Cottbus, Brandenburg, Germany
Year – 2021
Client - GWC (Gebäudewirtschaft Cottbus)
Architecture - United Architektur https://www.unitedarchitektur.com/
Design Architects - Prof. Bernd Huckriede, Dr. Jens Brinkmann, Ludwig Heimbach,
Planning in collaboration with CGG (Cottbuser Gesellschaft für Gebäudeerneuerung und Stadtentwicklung.)
Photographs – United Architektur / Kay Fingerle Fotografie


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature