26-03-2019

Under le restaurant sous la mer de Snøhetta

Snøhetta,

Ivar Kvaal, André Martinsen, Inger Marie Grini/Bo Bedre Norge,

Lindesnes, Norway,

Restaurants,

Le premier restaurant européen situé sous le niveau de la mer, baptisé tout naturellement « Under » et signé par le cabinet d’architecture Snøhetta, a ouvert ses portes le 20 mars à Lindesnes en Norvège.



Under le restaurant sous la mer de Snøhetta

Depuis le 20 mars 2019, à Lindesnes en Norvège, un nouveau restaurant très spécial du nom d’Under promet de susciter « l’émerveillement » de ses hôtes en leur offrant de nouvelles perspectives sur le monde qui les entoure. En effet, le nom du restaurant comporte un jeu de mots car, en norvégien, « under » signifie aussi bien « merveille/merveilleux » que « sous ». Cet édifice monolithique singulier, conçu par le cabinet d’architecture Snøhetta, n’est pas seulement le restaurant du grand chef danois Nicolai Ellitsgaard, mais aussi le premier restaurant européen construit sous le niveau de la mer.

Lors de la présentation du projet, l’architecte Kjetil Trædal Thorsen, l’un des fondateurs du cabinet Snøhetta, a déclaré qu’ « Under ést le cheminement logique de notre expérimentation des limites » et qu’il représente un nouveau repère pour la côte de la Norvège méridionale. Le restaurant a été construit à l’extrême sud de la côte norvégienne, un important point de confluence des courants marins. Un choix motivé par le fait qu’Under ne sera pas un simple restaurant mais également un centre de recherche sur la faune sauvage marine et la côte rocheuse norvégienne. En effet, l’endroit choisi est un site abritant une biodiversité marine riche et réputé pour le changement brutal de ses conditions météorologiques, de calme à orageux, et ce à plusieurs reprises durant la journée. L’enveloppe en béton épaisse et rugueuse de l’édifice pourra accueillir des algues et de petits mollusques pour ensuite devenir une côte rocheuse artificielle. La construction est un monolithe de 34 mètres de long qui repose directement sur le fond marin afin d’être submergé sur cinq mètres de hauteur sous le niveau de l’eau, tel un énorme périscope dirigé sur le fond marin pour pouvoir l’observer au fil du temps et des saisons. Les murs en béton de l’édifice, d’une épaisseur de 50 cm, ont été réalisés pour résister à la pression de l’eau et aux éventuelles conditions défavorables de la mer.
La construction a débuté sur une péniche, et une fois terminée, la structure avec les châssis a été immergée dans l’eau et donc submergée progressivement de façon contrôlée. Une fois la structure ancrée, l’eau a été drainée pour pouvoir terminer les travaux d’intérieur.

Les architectes ont choisi les matériaux des intérieurs avec soin et ils ont spécialement conçu des meubles et des solutions comme les rampes et les autres finitions. L’expérience offerte aux visiteurs est un voyage progressif vers les profondeurs de la mer avec des couleurs, des matériaux et un éclairage qui renforcent le sentiment de mystère et qui vont des couleurs chaudes du coucher de soleil à l’intensité du bleu profond de la salle à manger.

(Agnese Bifulco)

Client: Lindesnes Havhotell (Stig Ubostad and Gaute Ubostad)
Architect: Snøhetta

Advisors
Asplan Viak AS – structural consultants for the entire project
CoreMarine – consultants on wave impact
Drag AS – fire consultants
Brekke & Strand Akustikk AS – acoustic consultants
ÅF Lighting – consultants for lighting and lighting concept indoor and outdoor
Trond Rafoss – marine biologist

Building dimensions
Gross area: 495 sqm
The restaurant is situated 5 meters below sea level, and protrudes 10 meters above the water’s surface
Total length of the building: 34 meters
Incline: 20 degrees
Dimensions of horizontal window: 10,8 x 3,43 x 0,27 meters
Weight of horizontal window: 12,3 tons

Location: Lindesnes, Norway
Images courtesy of Snøhetta, photo by André Martinsen (n.2), Ivar Kvaal (1, 3-8,13-20), Inger Marie Grini/Bo Bedre Norge (9-12)

under.no
snohetta.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature