25-04-2019

Un nouveau reportage photo pour le stade de l’Atletico de Madrid

Cruz y Ortiz Arquitectos,

Pedro Pegenaute,

Madrid,

Sports et bien-être,

À l’approche de la finale de l’UEFA Champions League 2019, qui se disputera le 1er juin 2019, nous vous invitons à redécouvrir le stade de l’Atletico de Madrid, réalisé par Cruz y Ortiz Arquitectos, à travers le beau reportage photo de Pedro Pegenaute.



Un nouveau reportage photo pour le stade de l’Atletico de Madrid

Wanda Metropolitano, c’est le nom du stade de Madrid depuis 2016, anciennement stade olympique ou plus connu parmi les supporters de foot comme « le stade de l’Atletico de Madrid », car c’est là où se jouent les matchs à domicile de la célèbre équipe espagnole. Le stade, réalisé par Cruz y Ortiz Arquitectos et décrit dans le beau reportage photo de Pedro Pegenaute, a une capacité de 68 000 places et a remporté des prix prestigieux du paysage de l’architecture internationale. Il a été désigné pour accueillir la finale de l’UEFA Champions League 2019 lors du World Football Summit 2018, l’événement de référence dans le monde du football, qui s’est déroulé le 24 et 25 septembre 2018 à Madrid. C’est à cette occasion qu’il a été nommé « meilleur stade au monde », devançant deux structures américaines, à savoir le Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta et le CenturyLink Field de Seattle. Le titre le plus convoité pour une structure de ce type et, comme l’ont expliqué les architectes Antonio Cruz et Antonio Ortiz, fondateurs du cabinet homonyme, un prix que le jury a décerné au Wanda Metropolitano compte tenu « de son design remarquable, des opérations concernant le déroulement des matchs, de sa capacité à accueillir d’autres grands événements, mais aussi de sa structure à la pointe de la technologie, et notamment d’une expérience unique pour le spectateur en termes de confort, services et sécurité ».

L’histoire de cette grande structure sportive est liée au cabinet Cruz y Ortiz Arquitectos, et ce depuis sa fondation. En effet, le Wanda Metropolitano a vu le jour dans le cadre du projet d’agrandissement de l’ancien stade d’athlétisme, le Peineta, achevé en 1994 et conçu par les architectes Antonio Cruz et Antonio Ortiz eux-mêmes pour le concours « Ciudad Deportiva de la Comunidad de Madrid ». La nécessité d’augmenter la capacité du stade à 66 000 spectateurs, suite à la candidature de la ville de Madrid pour accueillir les Jeux Olympiques, est à l’origine des tentatives d’agrandissement suivantes jusqu’au concours de conception remporté en 2007 par le cabinet Cruz y Ortiz Arquitectos et à l’inauguration du stade le 16 septembre 2017, jour où il a été présenté au public tel qu’il est actuellement. Grâce aux importants travaux d’agrandissement deux objectifs ont été atteints, celui de conserver l’image de la tribune précédente désormais reconnaissable, et celui de restituer un stade harmonieux. En effet, pour les architectes il était primordial que le nouveau stade ne résulte pas de la somme de deux parties différentes, mais qu’il en devienne plutôt une « synthèse » parfaite. Une contribution importante à l’uniformité générale qui réside dans l’utilisation du béton, mais surtout dans la toiture. Le toit du stade apparaît comme une seule et grande surface fédératrice qui forge sa nouvelle image et en fait un repère urbain important.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Cruz y Ortiz Arquitectos, photo by Pedro Pegenaute

Name: ‘Wanda Metropolitano’ football Stadium, Madrid
Typology: Sport and Leisure, Mixed Uses
Client: Dirección General de Patrimonio del Ayuntamiento de Madrid. Club Atlético de Madrid
Address: Avda. Luis Aragonés, s/n. 28022 Madrid, Spain
Surface: 194.640 m2
Spectators: 70.000 (VIPs: 7.000)
Date: Competition - Design of project (2007-2010), Construction (2011-2017)
Project Team
Main Architect: Cruz y Ortiz Arquitectos www.cruzyortiz.com
Collaborators: Blanca Sánchez (project manager), Teresa Cruz (responsable roof construction), Óscar Mínguez (site manager), David de Cos (building services direction), Giordano Baly (interior designer), Miguel Velasco (fire consultant designer), Sergio Mota, Fco. Javier Moreno, Pablo Ortiz, Rodrigo Ruiz.
Interior design: Cruz y Ortiz Arquitectos
Lighting design: Cruz y Ortiz Arquitectos, Philips
Structural engineering:
Photography: MC2, Schlaich Bergermann und Partner, Wacker, Geoprin
Climate engineer: Grupo JG
Building physics advisor: Grupo Dinac
Fire safety specialist / Urban planning /Survey : Cruz y Ortiz Arquitectos
Health and Safety: Cemosa
Site control: Análisis de la Edificación y Construcción
Constractor: FCC


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature