15-04-2019
Transformation de 530 logements - Grand Parc Bordeaux remporte l'EU Mies Award
Christophe Hutin Architecture, Lacaton & Vassal architectes, Frédéric Druot Architecture,

Les lauréats des prix décernés par la Commission Européenne et par la Fundació Mies van der Rohe pour l'Architecture Contemporaine (Mies Van Der Rohe Award 2019 et Architecte Émergent), annoncés lors de la conférence de presse qui s'est tenue à Bruxelles le 10 avril, confirment une nouvelle fois l'intérêt profond et l'importance que revêtent, au cœur du débat architectural international, les thèmes de la récupération urbaine et des logements sociaux, avec l'architecture des zones rurales. Après un long échange et en soulignant la haute qualité des cinq bâtiments finalistes ainsi que la complexité des contextes respectifs, le jury du prix, présidé par l'architecte Dorte Mandrup, a décidé d'attribuer le Mies Van Der Rohe Award 2019 au projet Transformation de 530 logements - Grand Parc Bordeaux, imaginé par les architectes Lacaton & Vassal architectes, Frédéric Druot Architecture et Christophe Hutin Architecture. Traçant donc un lien idéal avec l'édition précédente, en 2017, lorsque le lauréat du prix de l'Union Européenne avait été le projet de rénovation du complexe résidentiel deFlat Kleiburg, réalisé par les cabinets NL Architects et XVW architectuur à Amsterdam.

La transformation du Grand Parc Bordeaux a concerné la rénovation des 530 appartements d'un complexe résidentiel datant des années 60, composé de trois bâtiments imposants. Les trois cabinets d'architectes, Lacaton & Vassal architectes, Frédéric Druot Architecture et Christophe Hutin Architecture, auteurs du projet, ont transformé les appartements en améliorant les espaces et les services avec des coûts d'intervention moindres, si bien qu'il n'a pas été nécessaire d'augmenter les loyers, mais surtout, les habitants n'ont pas eu besoin de quitter les lieux pendant les travaux, en réduisant ainsi les désagréments. Les architectes ont aménagé des balcons et des jardins d'hiver pour augmenter sensiblement la quantité de lumière naturelle reçue par chaque logement.

Parmi les points en faveur du projet, mis en avant par le jury du Mies Van Der Rohe Award, la méthode de travail adoptée par les architectes et la grande attention accordée aux personnes. Le jury a en effet souligné comment, grâce à ce projet, les architectes ont prouvé qu'ils connaissaient parfaitement la mixité des habitants du complexe résidentiel et leurs attentes. Une attention qui, de la même façon, a été portée à la connaissance des matériaux et des espaces préexistants. En adaptant ainsi les transformations des appartements pour satisfaire et améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous les types d'usagers. Le jury a par ailleurs félicité le maître-d'ouvrage public, qui a soutenu l'audacieux projet de transformation. Car à contre-courant, par rapport aux prescriptions d'autres commissions analogues de logements sociaux, le projet a augmenté la surface des appartements, en apportant une plus grande valeur et une plus grande dignité aussi bien au complexe de logements sociaux qu'à ses habitants.
La cérémonie de remise des prix des Mies Van Der Rohe Award avec l'exposition des travaux lauréats et finalistes se tiendra le 7 mai 2019 au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone.
(Agnese Bifulco)
Name of work: Transformation de 530 logements - Grand Parc Bordeaux / Transformation of 530 dwellings - Grand Parc Bordeaux
Studios: Lacaton & Vassal architectes; Frédéric Druot Architecture; Christophe Hutin Architecture
Authors: Anne Lacaton (1955 France); Jean Philippe Vassal (1954 France); Frederic Druot (1958 France); Christophe Hutin (1974 France)
Location: Bordeaux, France
Year completed: 2017 (Year began 2014)
Total area: 23745 m2
Usable floor area: 81000 m2
Images courtesy of Fundació Mies van der Rohe, photo by Philippe Ruault