22-10-2021

Telluride Glass House : un ouvrage d’Efficiency Lab for Architecture

Efficiency Lab for Architecture,

Josh Johnson,

Colorado, USA,

Ville,

« Rien de mieux que l’efficacité » : tel est le mantra d’Aybars Asci, président d’Efficiency Lab For Architecture, le cabinet américain qui vient d’achever la réalisation de Telluride Glass House dans le canyon du Colorado du même nom. D’une simplicité extrême, la structure se compose de trois volumes vitrés juxtaposés. Bien que le projet ait duré des années, quelques semaines ont suffi à la construction. Comme le raconte encore Asci : « la complexité est parfois le meilleur moyen d’atteindre la plus grande simplicité ».



Telluride Glass House : un ouvrage d’Efficiency Lab for Architecture

Le cabinet américain Efficiency Lab for Architecture basé à Brooklyn vient d’achever cette année la construction d’une luxueuse villa sur les parois abruptes du Telluride Box Canyon dans le Colorado. La maison, qui a la particularité d’avoir été bâtie en quelques semaines, est entourée d’arbres d’Aspen, à savoir de trembles. Cinq ans de conception ont été nécessaires pour pouvoir créer une luxueuse villa aux lignes simples et minimalistes dans un environnement géographiquement et géologiquement difficile. Le président et fondateur d’Efficiency Lab, Aybars Asci, explique en personne la philosophie adoptée pour le projet : « L’objectif était de créer un ouvrage époustouflant en seulement quelques semaines mais il a fallu des années de minutieux ajustements pour concrétiser cette vision. Le concept général était en effet plutôt simple mais le projet nous a rappelé que la complexité est parfois le meilleur moyen d’atteindre la plus grande simplicité ».

Structurellement, la maison se présente sous la forme de trois volumes carrés de même hauteur superposés de façon à s’adapter et à tirer le meilleur profit possible des dénivelés. Comme le soulignent les architectes dans un communiqué de presse : « Chaque volume vitré de 45′ × 45′ est suspendu de manière à donner naissance à une approche horizontale du terrain vertical ». Telluride House se caractérise non seulement par sa forme particulière mais aussi par le fait que chaque côté exposé des trois volumes est revêtu de verre pour mieux admirer les magnifiques paysages du Colorado. Efficiency Lab a utilisé environ 650 m² de surface de plancher sur un lot de près d’un hectare et demi dans un souci de minimisation de l’empreinte écologique et environnementale de l’ouvrage, raison pour laquelle il a aussi choisi des tons rappelant le terrain pour les couleurs extérieures de la maison.

L’intérieur de la Telluride House se caractérise par des plafonds plats en cèdre du nord du pays. Ces plafonds sont équipés d’un éclairage encastré afin d’éliminer tout obstacle entre le regard et le canyon. Le sol se prolonge sans interruption entre l’intérieur et les terrasses du deuxième et du troisième étage et n’est entrecoupé que par des baies vitrées dont les éléments structurels ont été minimisés afin de permettre d’admirer en permanence les vues panoramiques à couper le souffle sur le paysage. La maison se trouvant à plus de 2 700 mètres d’altitude, l’isolation des fenêtres a constitué un véritable défi résolu en insérant des tubes capillaires pour atténuer les différences de pression atmosphérique entre le site de production et de destination.

L’agencement sur trois niveaux a permis de faire une distinction entre espaces communs et privés. L’entrée est ainsi au rez-de-chaussée où l’on trouve un premier dégagement et un salon en pierre, à côté du garage, des chambres d’amis et d’une salle de jeux. Le niveau intermédiaire accueille un grand espace ouvert contenant toutes les pièces communes de la Glass House, notamment la cuisine, un grand salon et une salle à manger. Le dernier niveau, enfin, est réservé à la zone de couchage comprenant trois chambres. En conclusion, comme le souligne Asci : « Il existe une sorte de symbiose dans le cadre de laquelle les poutres en porte-à-faux créent un lien subtil entre la fluidité de la construction et la majesté de la montagne. (…) Dès ma première visite sur le site, j’avais compris que ce projet allait exiger de la clarté et de la détermination et qu’il allait se baser sur tout ce que j’avais appris à connaître et à expérimenter en tant qu’architecte. »

Francesco Cibati

Location: Telluride Box Canyon, Colorado, USA
Year: 2021
Built surface: 650 mq
Plot: 1,37 ha
Design Architect: Efficiency Lab for Architecture PLLC www.efficiencylab.org
AOR: Tommy Hein Architects
Interior Design: Gachot Studios
MEP: Bighorn Consulting Engineers
Civil Engineer: Uncompahgre Engineering
Geo-Hazard Engineer: Trautner Geotech
Landscape Design: Caribou Design Associates
General Contractor: Finbro Construction
Photo credit: Josh Johnson


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature