25-04-2012

Takehiko Nez Architects : maison à Kanagawa

Takehiko Nez Architects,

© Takumi Ota,

Japon,

Ville, Housing,

Céramiques,

L'architecture de Takehiko Nez est une architecture du détail, basée sur le choix soigné des matériaux, l'attention pour l'ordre de la forme, le respect et le rapport avec le paysage. Dans la maison de Kanagawa, ce dernier n'est pas pris comme exemple, mais plutôt “projeté” à son tour comme extension des solutions esthétiques et descriptives étudiées pour les pièces.



Takehiko Nez Architects : maison à Kanagawa
La maison “in Kyo” (lieu qui aspire à la vie retirée et tranquille) du Japonais Takehiko Nez à Kanagawa est un ouvrage lié au thème du refuge, vu comme enveloppe de protection. Conçue pour disparaître littéralement sur le territoire, la maison ne veut pas s'adapter au style des villas richement décorées qui se dressent dans le quartier, mais proposer la rigueur de ses façades rectangulaires coupées par de hautes fenêtres, de sa distribution interne et du choix des revêtements et en prolonger l'empreinte à l'extérieur, comme pour vouloir dominer aussi l'élément naturel environnant.
Dénué de toute solution éclatante et suggestion visuelle facile, le projet est un ensemble de détails matériels appliqués aux surfaces verticales et horizontales, dont la combinaison ordonnée définit la forme de l'édifice. L'étage unique à plan rectangulaire est divisé en espaces réguliers, avec un rythme précis qui alterne intérieur et extérieur, de façon à ce que les pièces aient au moins une baie vitrée donnant sur l'extérieur, la terrasse, la cour ou le jardin. À la fragmentation visuelle, due à la disposition des pièces avec les murs à la verticale, fait écho une unité horizontale supérieure dans le choix du revêtement de sol : le parquet à lames de frêne posé dans toutes les pièces se prolonge sur le plan qui recouvre les terrasses, en tant que filtres, et donc sur la surface piétinabledu jardin posée sur le gravier blanc qui entoure la maison, à son tour “l'extension” de l'enduit blanc et du revêtement en papier japonais utilisé comme finition des murs.
Cet ordre supérieur, qui associe la nature et l'artifice, le jardin et l'architecture, dicte également les règles de la décoration des murs extérieurs, réalisée avec des dalles de céramique polychromes.
À l'intérieur, l'ameublement est intégré dans la structure : les armoires s'étendent en recouvrant complètement les murs et en cachant leur vraie fonction, les portes coulissantes élargissent à l'improviste l'espace en unissant les pièces. La salle de bains dont l'entrée se dissimule au milieu des portes des débarras est emblématique.
Le choix de ne confier la décoration qu'aux veines naturelles du cèdre rouge et à la fine texture du papier donne une grande uniformité aux pièces, en suggérant l'image d'un espace ouvert qui étend les limites de perception de la maison au jardin.


Mara Corradi

Projet : Takehiko Nez Architects
Commettant : un particulier
Lieu : Kanagawa (Japon)
Projet des structures : ASA
Surface utile brute : 163,76 m²
Surface du lot : 501,43 m²
Début du projet : 2007
Fin des travaux : 2010
Structure en acier
Revêtement extérieur en dalles de céramique et enduit
Revêtement intérieur : papier japonais, cèdre rouge et enduit blanc
Plancher en frêne
Photos : (c) Takumi Ota

www.takenez.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature