14-08-2019

Tabanlioglu Architects Beyazit State Library Istanbul

Tabanlioglu Architects,

Istanbul, Turquie,

Bibliothèques,

Réhabilitation, Aga Khan Award for Architecture,

L’agence Tabanlioglu Architects a signé un projet de restauration de l’une des plus grandes et plus anciennes bibliothèques d’Istanbul, la Bibliothèque d’État de Beyazit. Fondée en 1884 dans un bâtiment du XVIe siècle et abritant plus de 25 000 livres et manuscrits rares, la bibliothèque est l’un des finalistes du prix Aga Khan Award for Architecture.



Tabanlioglu Architects Beyazit State Library Istanbul<br />

La bibliothèque d’État Beyazit à Istanbul a été la première bibliothèque d’État de Turquie, la bibliothèque la plus ancienne et l’une des plus grandes de la ville. Gardienne de plus de 25 000 volumes, livres et manuscrits rares, elle a été fondée en 1884 dans un bâtiment du XVIe siècle construit par les Ottomans. Un complexe construit sur la place Beyazıt, la Place de la Liberté située dans la partie européenne de la ville, qui comprenait : la mosquée, toujours existante, avec madrassa et caravansérail attenants. La bibliothèque a été construite dans le bâtiment du caravansérail et l’agence Tabanlıoğlu Architects en a pris soin comme d’un livre rare et précieux, pour le rendre à la société après de nombreuses années d’abandon. Le projet de restauration et de rénovation de la bibliothèque est respectueux de l’antique, mais avec un langage contemporain et minimaliste les architectes ont rendu à la ville une lieu public important. L’intervention n’a pas seulement concerné la rénovation des salles dédiées aux manuscrits précieux et rares mais, au cours des travaux, des témoignages inestimables de l’ancienne civilisation byzantine ont été redécouverts. Les architectes ont ensuite réalisé un projet visant à mettre ces importantes découvertes à la disposition du public.

Ce mérite a également été reconnu par Farrokh Derakhshani, directeur de l’Aga Khan Award for architecture, qui, en présentant le projet parmi les vingt finalistes de l’édition 2019 du prix, a reconnu la maîtrise avec laquelle l’agence Tabanlıoğlu Architects a intégré des éléments contemporains dans une structure historique, en restaurant les salles anciennes des manuscrits et en rendant au public les témoignages d’une civilisation encore plus ancienne.
Les architectes ont restauré la valeur de l’ancien bâtiment par une série d’interventions qui ont mis en valeur les qualités de l’espace historique et préservé son esprit. Ils ont réorganisé le flux entrant du public et les visiteurs et usagers accèdent maintenant à la bibliothèque de la place située à l’extérieur de la cour intérieure. Les espaces dédiés à l’exposition des volumes et les salles de lecture sont regroupés autour de la cour et répartis entre les différents étages. Dans la cour, qui est maintenant la nouvelle entrée principale de la bibliothèque, les architectes ont enlevé le toit en béton construit dans les années 1980 et l’ont remplacé par une membrane légère et transparente qui laisse passer la lumière naturelle du jour et permet une atmosphère contrôlée. L’élément le plus emblématique du projet est cependant une grande boîte de verre noire, un volume monolithique créé pour accueillir les volumes les plus rares. Un précieux coffre au trésor contemporain et technologique au cœur de la structure originale de la bibliothèque.
Pendant les travaux de restauration, les restes d’une ancienne basilique byzantine ont été retrouvés et, pour les rendre accessibles, les architectes les ont recouverts d’un plancher de verre afin de les protéger et de les observer d’en haut pendant les événements organisés par la bibliothèque.

(Agnese Bifulco)

Projetct: Beyazit State Library Renovation
Location: Istanbul, Turkey
Client: Ministry of Culture and Tourism, Aydin Dogan Foundation, Istanbul, Turkey
Architect: Tabanlioğlu Architects, Istanbul, Turkey
Design Team: Melkan Gürsel, Murat Tabanlıoğlu
Architectural Project Team: Hande Pusat, Derya Genç, Irem Çatay, Kıvanç Cucur, Nazlı Tınaztepe, Deniz Manisalı
Interior Design: Hande Pusat, Derya Genç, Irem Çatay, Kıvanç Cucur
Restoration: Budowa Mimarlık, Yaman İrepoğlu
Structural: Celal Erdem
Survey: Budowa Mimarlık, Yaman İrepoğlu
Mechanical: GN mühendislik
Electrical: HB Teknik
Lighting: Studio Dinnebier

Design: 2006-2008
Size: 2,925 m²
Completed: 2017

Images courtesy of Aga Khan Foundation photos by © Emre Dörter Photography; images by © Tabanlioglu Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature