20-11-2020

Sunrise de Feldman Architecture

Feldman Architecture,

Adam Rouse Photography,

Sonoma County, California - US,

Feldman Architecture a réalisé au milieu des collines de Healdsburg dans le comté de Sonoma en Californie une villa privée pour un couple fraîchement retraité. En gommant autant que possible les frontières entre intérieur et extérieur, l’ouvrage traduit la passion des propriétaires pour le jardinage et la vie en plein air. La signature stylistique du projet - un minimalisme raffiné mais sans ostentation - se distingue par la grande attention qu’il accorde au jardin et au contexte naturel, déjà magnifiques dans cette région célèbre pour ses vignobles.



Sunrise de Feldman Architecture

Un couple fraîchement retraité a fait appel au cabinet Feldman Architecture pour réaliser une villa sur une parcelle escarpée au cœur des collines de Healdsburg dans le comté californien de Sonoma, une région célèbre pour ses vignobles dans le monde entier. L’ouvrage a pris le nom de Sunrise. Avant les travaux de Feldman Architecture, le couple qui passait depuis toujours ses week-ends sur ce terrain, habitait dans une petite maison préfabriquée et se consacrait corps et âme à ses passions : le jardinage et la vie en plein air.

Grande et lumineuse, la nouvelle habitation se dresse au sommet de la pente constituant la propriété. Souhaité par les propriétaires qui s’intéressaient depuis longtemps au travail de Feldman Architecture, le concept du projet était de donner naissance à une « serre de jardin habitable ». Le cabinet a ainsi imaginé une cabane en verre, moderne et élégante, assurant une transition fluide et progressive de l’extérieur vers l’intérieur et donnant toujours l’impression d’être en plein air.

Sunrise se présente comme une structure en métal de deux étages habillée d’immenses baies vitrées. Huit colonnes circulaires s’élèvent sur deux étages avant d’atteindre et de soutenir la toiture en tôle ondulée. Les parties en métal de la structure ne sont aucunement dissimulées mais contribuent au contraire à conférer de l’élan et de la légèreté à la composition architecturale. Deux parties coulées dans du béton et placées sur l’arrière aux extrémités est et ouest de la maison ancrent l’édifice au sol autant visuellement que physiquement. Elles contiennent les espaces de service, les raccordements aux réseaux et une remise.

En coupe, le profil de l’édifice dessine un trapèze rectangle posé sur le côté le plus court. Après quelques marches larges et élégantes, la façade élancée de Sunrise donne sur une piscine longue et étroite. Cette astuce de composition permet de multiplier sur les baies vitrées et la surface de l’eau les reflets de la végétation qui ressort sur la terre rouge, sèche et émaillée de pierres. Le sol de la partie de la cour jouxtant la maison et la piscine est revêtu d’élégantes bandes de gravier qui dessinent par terre des formes géométriques très décoratives.

Pour les conjoints, l’endroit le plus important reste toutefois le jardin. Ils sont en effet passionnés de jardinage, de paysages et de grands espaces. Les architectes écrivent à ce propos : « La maison est fondamentalement née du désir de créer un espace où les occupants pourraient profiter non seulement de la beauté qui les entoure mais aussi du charme d’une vie simple. La transition tout en douceur entre intérieur et extérieur était primordiale compte tenu de l’amour des clients pour le jardinage. Les baies vitrées sur les trois côtés de la villa permettent de créer une forte communion physique et visuelle avec les jardins et les potagers tout autour, le paysage et le Mont Saint Helena au loin. » L’intérieur est minimaliste mais sans se limiter à une palette trop parcimonieuse. Les propriétaires « minimalistes par nature » souhaitaient une maison simple mais sans la froideur qui caractérise souvent ce style. Feldman Architecture explique qu’il a assorti les matériaux selon un dualisme clair/foncé : les murs sont habillés de sapin de Douglas blanchi, le plan de la cuisine et celui de l’îlot sont en marbre blanc de Carrare et les sols en béton poli. Le cabinet a opté pour des notes et des détails en bronze, en acier noirci et en noyer Claro pour ajouter une touche de chaleur à la villa. Un choix qui confère de l’opulence à la décoration d’intérieur en contrebalançant l’austérité du béton et de l’acier.

La pertinence des choix créatifs de Feldman Architects sous la houlette des clients a permis de faire de Sunrise - avec sa forme simple, sa palette de matières soigneusement étudiée et son emplacement peu envahissant - un ouvrage en parfaite harmonie avec le superbe paysage des collines de la Sonoma Valley en Californie.

Francesco Cibati

Architects: Feldman Architecture https://feldmanarchitecture.com
Project size: 2059 ft2
Location: Sonoma County, California, USA
Landscape Architect: Arterra Landscape Architects
Interior Designer: Studio Collins Weir
Lighting Design: Pritchard Peck Lighting
Civil Engineer: Adobe Associates Inc
Structural Engineer: Strandberg Engineering
Mechanical/Electrical/Plumbing: Monterey Energy Group
General Contractor: Cello & Maudru Construction
Photography: Adam Rouse


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature