22-07-2019

Suède COBE imagine un nouveau musée icône de la durabilité

COBE,

Lund, Sweden,

Musees,

Bois,

Le projet du cabinet danois COBE est le premier classifié dans le concours international de conception pour la construction du nouveau musée scientifique de la ville universitaire de Lund, en Suède. Le musée sera prêt en 2024. Réalisé en bois et avec zéro émission de CO2, il est en phase de devenir une icône de la durabilité à l'échelle mondiale.



Suède COBE imagine un nouveau musée icône de la durabilité

La semaine d'Almedalen, qui se déroule sur l'île de Gotland en Suède et tombe la vingt-septième semaine de l'année, est une kermesse au cours de laquelle se réunissent les principaux représentants de la politique suédoise, des organisations et d'autres groupes d'intérêts pour discuter de politique et de société. Une manifestation qui a commencée occasionnellement en 1968 et qui s'est consolidée au fil du temps. Elle a été la vitrine spéciale pour présenter le projet du nouveau musée scientifique, le Science Center , qui complétera l'offre du Science Village Scandinavia dans la ville universitaire de Lund. Le projet est signé par le cabinetCOBE, fondé par l'architecte Dan Stubbergaard en 2006, auteur de grands projets emblématiques comme le Ragnarock, le Musée de la musique rock de Roskilde, , au Danemark, conçu avec MVRDV.

Lund est une ville universitaire du Sud de la Suède, où passé et futur se rencontrent. En effet, la ville possède une histoire ancienne remontant au Xe siècle, mais c'est aussi un important et puissant centre de recherche international avec un nouveau quartier urbain, le Science Village Scandinavia, réalisé sur un plan directeur de COBE. Dans le nouveau quartier, les sièges de grandes institutions high-tech telles que l'ESS (European Spallation Source), toujours sur un projet de COBE, et MAX IV sont déjà en construction. Deux organismes engagés dans la recherche sur les neutrons et les rayons X appliqués à un large éventail de secteurs, notamment la médecine, la recherche spatiale, le plastique, l'énergie, les moteurs, les transports, l'information, les télécommunications ou encore la biotechnologie.
Le nouveau musée sera précisément construit entre les bâtiments de l'ESS et de MAX IV et se développera sur deux étages pour une surface totale de 3 500 m2 avec des salles d'exposition, une galerie, des laboratoires, une boutique, un restaurant, un auditorium, des bureaux, des espaces d'accueil et des espaces de service correspondants. Dans ce contexte, le musée jouera un rôle fondamental pour les non-initiés et contribuera à consolider la position nationale et internationale de Lund en tant que prestigieux centre culturel et de recherche. Par le biais d'événements, de conférences, d'expositions temporaires et permanentes, le musée sera l'organisme chargé de la communication auprès du public, y compris les enfants, des découvertes et des résultats obtenus dans le cadre des sciences naturelles et des recherches en cours à l'ESS, au MAX IV et à l'Université de Lund.

Durabilité et solutions respectueuses du climat, à zéro émission de CO2, et efficacité énergétique élevée sont les principes fondamentaux qui ont guidés les architectes lors de la conception et qui ont déterminé le choix du bois comme matériau de construction principal. L'architecture du bâtiment contribuera à la promotion des sciences naturelles et de la recherche, en tirant également avantage d'aspects attrayants et ludiques. Le toit du musée, par exemple, aura une surface concave de 1 600 m2 recouverte de panneaux solaires, un grand parc d'énergie solaire mais également une plate-forme panoramique avec des attractions pour le public. Sur le toit, des vélos générateurs d'énergie seront en effet mis à la disposition des visiteurs qui pourront contribuer à générer de l'électricité en pédalant. Le parcours vert qui reliera le musée à deux parcs voisins commencera, en revanche, au rez-de-chaussée, dans le grand atrium rond. Plantes, fleurs et arbres seront sélectionnés pour attirer les insectes, stimuler la biodiversité et contribuer à l'absorption du dioxyde de carbone.

(Agnese Bifulco)

Project Credits:
Location: Lund, Sweden
Client: Science Village Scandinavia AB
Architect: COBE
Engineer: WSP
Program: Museum
Floor space: 3,500 m²
Status: The project was decided in a competition among four architectural firms. The Science Center is scheduled to be completed in 2024.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature