22-11-2019

Stefano Boeri Architetti Matera Centrale nouvelle gare FAL

Stefano Boeri Architetti,

Giovanni Nardi, Guoyin Jiang,

Matera,

Stations,

L'année de Matera 2019, Capitale Européenne de la Culture, touche à sa fin, mais des ouvrages concrets resteront à la ville après cette immense exposition médiatique internationale. C'est le cas de la nouvelle gare Matera Centrale des Ferrovie Appulo Lucane, FAL, signée par le cabinet Stefano Boeri Architetti.



Stefano Boeri Architetti Matera Centrale nouvelle gare FAL

La nouvelle gare de Matera Centrale des Ferrovie Appulo Lucane, FAL, signée par le cabinet Stefano Boeri Architetti et tout juste inaugurée, est l'un des nouveaux ouvrages réalisés pendant l'année de Matera 2019 Capitale Européenne de la Culture.
Le projet de Stefano Boeri Architetti a requalifié, tant du point de vue fonctionnel qu'esthétique, l'édifice de la gare existante de la ligne FAL Bari – Matera, tout en redonnant de la valeur à une ville de grande importance. La Piazza della Visitazione fait en effet office de trait d'union entre la Città dei Sassi qui constitue la partie la plus ancienne de Matera, la ville construite pendant l'après-guerre et la Matera contemporaine.
La gare n'est donc plus seulement un lieu de service, essentiel à la liaison ferroviaire et aux fonctions qui lui sont associées, mais la nouvelle gare de Matera Centrale FAL devient un important point de repère urbain. Un lieu et une architecture qui anticipe les lignes auxquelles la ville donnera accès. En effet, ce nouvel espace public est immédiatement reconnaissable et reconnu comme partie intégrante de la place piétonne, reliée à son tour aux principaux axes d'accès à la ville historique voisine.

Le projet de Stefano Boeri a une forte valeur : redonner une identité et une valeur urbaine à un morceau de la ville qui en était dépourvu. Le tout a été possible grâce à un geste fort et important sur l'architecture d'origine, auquel a suivi le projet d'un nouvel élément architectural. Le geste conceptuel fort a été celui de réaliser une grande ouverture rectangulaire de 440 m2 dans le parvis de la place, qui à son tour constitue une couverture du tunnel ferroviaire enterré. Une solution qui laisse pénétrer l'air et la lumière naturelle jusque dans le tunnel souterrain en les faisant arriver sur les quais à « moins 6 mètres ». Mettant en relation directe la partie hors-sol de la gare, publique, avec la partie à l'intérieur du sol, destinée au service ferroviaire proprement dit. Une solution qui permet également de requalifier le tunnel ferroviaire en en faisant un espace visible. Le nouvel élément architectural, second aspect majeur du projet, est une couverture de 45 m sur 35 m d'ampleur, située à 12 m de hauteur par rapport au niveau de la place et donc à 18 m de hauteur par rapport au niveau du quai de la gare. La couverture est soutenue par douze colonnes en acier partant directement du niveau du tunnel ferroviaire pour atteindre le niveau sol puis se poursuivre jusqu'à 12 m. Cette nouvelle marquise délimite l'espace extérieur et le transforme en une vaste surface couverte destinée aux touristes, aux voyageurs et aux habitants. La place devient un espace de vie, même en cas de mauvaises conditions climatiques et ce, à tout moment de la journée. Un espace autrefois sans valeur urbaine est ainsi devenu un lieu de rencontres, d'attentes, de transit... Un nouveau point de repère pour la ville. Le projet de Stefano Boeri Architetti est réalisé selon des principes de durabilité avancés. La couverture est habillée de panneaux photovoltaïques qui permettent l'autosuffisance énergétique de la gare et, à l'avenir, celle de la totalité de la place et du parc équipé situé à proximité.
Avec sa nouvelle couverture, la gare de Matera Centrale s'intègre dans le skyline de la ville tout en lui rendant hommage grâce à la séquence d'espaces tels que des escaliers, des terrasses, des porte-à-faux ou encore des « grottes », qui la caractérisent et rappellent l'expérience urbaine des Sassi avoisinants.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Stefano Boeri Architetti, photos by Giovanni Nardi (1-2), Guoyin Jiang (3-8).

Project: Stefano Boeri Architetti
Project team: Stefano Boeri (founding partner), Marco Giorgio (project director), Maddalena Maraffi (project leader)
Team: Bogdan Peric, Esteban Marquez, Elisabetta Zuccala, Daniele Barillari
Consulants: Studio Laura Gatti (botanic consultant); SCE Project srl (Structural Engineering), ESA enginering (Plant Engineering), GAD (Controll cost)

Client: FAL Ferrovie Appulo Lucane - Bari
Location: Matera, Italy
Year: 2017 – 2018


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature