08-01-2021

SOM Daniel Patrick Moynihan Train Hall New York

Skidmore, Owings & Merrill LLP,

Lucas Blair Simpson,

New York, États-Unis,

Stations,

Le Daniel Patrick Moynihan Train Hall, le nouveau hall de train de la Penn Station de New York conçu par le cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill (SOM) dans le bâtiment historique du bureau de poste de James A. Farley, a ouvert ses portes au public le 1er janvier 2021. Un projet civique monumental et précieux qui modifie la façon dont des millions de personnes interagissent, chaque jour, dans l'une des plus grandes villes du monde, en offrant des expériences de voyage nouvelles et en redonnant grandeur à un bâtiment historique.



SOM Daniel Patrick Moynihan Train Hall New York

À New York la nouvelle année a débuté de façon très spéciale, avec l'inauguration du Daniel Patrick Moynihan Train Hall repensé. Le nouveau hall de train a été conçu par le cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill (SOM) et porte le nom du sénateur des États-Unis qui avait été le premier à lancer le projet dans les années 1990. Le projet a permis d'agrandir l'espace total du hall de 50 % et de redonner grandeur à un bâtiment séculaire, celui du bureau de poste de James A. Farley.
Le nouveau complexe historique est situé entre l'Eighth et la Ninth Avenue et la West 31st et la 33rd Street, et deviendra un carrefour majeur de transit ferroviaire. Par ailleurs, il offrira une expérience nouvelle aux milliers d'usagers qui, chaque jour, interagissent dans l'une des plus grandes villes du monde. La première grande nouveauté est la lumière, qui, après plus de 50 ans, revient dans les couloirs de la Penn Station, en donnant à l'intervention également une valeur symbolique car comme l'a fait remarquer Colin Koop, partenaire de SOM, il s'agit-là d'un moment incroyable dans l'histoire de la ville.
La Pennsylvania Station originale avait été imaginée par le cabinet McKim, Mead & White en 1910. L'édifice était considéré comme un chef-d'œuvre du style Beaux-Arts et permettait, pour la première fois, l'arrivée directe à la ville de New York pour les voyageurs en provenance du Sud.
Après la Seconde Guerre mondiale, la diminution du trafic passagers avait progressivement fait perdre à la gare son importance. Des démolitions et une rénovation de certains bâtiment avaient transformé les espaces jusqu'à donner vie à la moderne Penn Station qui ne conservait du bâtiment d'origine désormais que les quais et les couloirs souterrains. Au cours des 50 dernières années, l'augmentation progressive du trafic passagers, qui est passé de 200 000 jusqu'à plus de 600 000 unités journalières, a conduit à la nécessité d'une rénovation de la gare. Une opération qui a trouvé un terrain favorable également dans la progressive sous-utilisation d'un autre bâtiment, conçu toujours par McKim, Mead & White, mais en 1913. Il s'agit du Farley Building qui s'est révélé le lieu idéal pour réaliser la nouvelle gare ferroviaire tant pour sa position, au-dessus des quais de la Penn Station, que pour certains éléments architecturaux, comme l'immense escalier et la colonnade, qui rappelaient le projet d'étude de l'historique gare.
Le nouveau hall des trains est devenu le cœur de toute la transformation. Il a été réalisé dans l'ancienne salle de tri de la poste, un espace de 31 000 m2 désormais couvert par une lucarne somptueuse qui rappelle la lucarne de l'originale Penn Station de 1910. Pour réaliser et soutenir la nouvelle couverture, composée de quatre voûtes caténaires construites avec plus de 500 panneaux de verre et d'acier, les architectes de SOM ont rendu visibles les trois fermes en acier du bâtiment. La structure est devenue un élément essentiel du nouveau projet et a mis en avant le design néo-classique de l'espace d'origine. Un autre élément vise également à évoquer l'atmosphère de la gare historique : la nouvelle horloge conçue par Pennoyer Architects qui, placée sur la ferme centrale au centre de l'espace, rappelle les historiques horloges analogiques.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Skidmore, Owings & Merrill
Photos: Lucas Blair Simpson © SOM
Drone Photos: Lucas Blair Simpson | Aaron Fedor © SOM

Architects: Skidmore, Owings & Merrill (SOM)
Market: Transportation
Service: Architecture, Urban Design + Planning, Adaptive Reuse
Project Area: 486,000 ft2 (45.000 m2)
Location: New York, New York
Anticipated Completion: 2020


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature