25-10-2019

Une façade 3D en verre et en acier pour l’Harpa de Reykjavik

Henning Larsen Architects,

Reykjavik,

Theatres, Art Center, Salle,

Vitre, Métallurgique,

Avec ses cadres métalliques appelés « quasi-briques », la façade emblématique de l’Harpa à Reykjavik s’inspire directement des formations basaltiques indissociables de l’Islande.



Une façade 3D en verre et en acier pour l’Harpa de Reykjavik
Le cabinet Henning Larsen a construit en Islande une salle de spectacles comptant 4 auditoriums et se distinguant par une façade unique : une structure composée de cadres 3D en verre et en acier réalisée en collaboration avec l’artiste Olafur Eliasson.
Le bâtiment, en plus de ses 4 auditoriums, abrite également un ensemble bien intégré d’autres espaces servant à de nombreuses initiatives. Leurs organisateurs étaient impatients de pouvoir les mettre en œuvre dans cet édifice qui s’est ainsi rapidement transformé en véritable centre de rassemblement culturel multidisciplinaire, notamment grâce au riche éventail d’évènements que la ville accueille depuis longtemps : des concerts, une école de musique, des spectacles de gala et des banquets internationaux mais aussi des pique-niques et des déjeuners moins somptueux... L’Harpa est dès lors devenu un lieu avec lequel les habitants de Reykjavik ainsi que les Islandais en général s’identifient volontiers.
Basée sur un schéma de conception élémentaire, la composition du bâtiment n’est pas le seul point intéressant de l’ouvrage. Le développement complexe de l’enveloppe est en effet également remarquable dans la mesure où il est dominé par la simplicité de la façade résultant d’éléments 3D en verre et en acier. Cette façade est le fruit de l’élaboration d’un modèle mathématique étudié par Einar Thorsteinn qui, pour concevoir un élément à facettes, est parti d’un volume en forme de losange et d’un hexagone pour obtenir une forme dodécaédrique irrégulière : une « quasi-brique ». Pour ce faire, il s’est inspiré des célèbres rochers basaltiques de l’Islande, un élément géologique caractéristique du pays. En réitérant une forme géométrique pure et régulière, Eliasson et Henning Larsen sont ainsi parvenus à donner naissance à un corps reproductible comparable à ces formations rocheuses. Ils ont, selon nous, parfaitement atteint leur but.
L’ouvrage se caractérise par des cadres en acier léger montés nus de manière à pouvoir poser les installations LED à l’intérieur en toute simplicité puis les vitres qui les referment. Le chantier a ainsi été géré au fil d’étapes quasi géologiques, à savoir par couche, dans le but précis d’obtenir un corps urbain à même de dialoguer avec la ville par le biais d’un faible impact lumineux.

Fabrizio Orsini

Architect: Henning Larsen Architects
Team façade: Olafur Eliasson, Studio Other Spaces

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature