16-08-2019

Une école en bois signée CF Møller

C.F. Møller, C.F. Møller,

Adam Mørk,

Vestergade, Ikast, Danemark,

Ecole,

Briques, Bois,

CF Møller a réalisé un bâtiment scolaire dominé par le bois où la simplicité de construction et de conception ont fusionné pour donner naissance à un résultat inattendu de grande qualité architecturale.



Une école en bois signée CF Møller
Située à Ikast au Danemark, Heart est une école réalisée à l’aide de murs extérieurs en panneaux sandwich multicouche entièrement revêtue de bois.
Cet établissement s’étendant sur 4 000 m2 est le fruit de la collaboration entre groupes de travail issus de différents domaines de la conception réunis dans le but de construire un nouveau type de bâtiment scolaire adapté aux exigences d’un monde en perpétuelle évolution.
Les concepteurs ont par conséquent imaginé un ensemble de volumes distincts à toiture à pans inclinés apparemment très simple mais cachant en réalité une série d’espaces de rencontre autour d’une place à double volume dont les escaliers constituent les gradins lors des réunions plénières et des spectacles. Tout l’espace scolaire est ainsi réuni et contrôlable afin d’éviter l’habituelle rangée de salles de classe le long d’immenses couloirs. Même le grand volume du gymnase, qui aurait pu être l’élément volumétrique le plus imposant, est contenu sous la toiture à pans inclinés symétriques modeste mais élégante.
La façade ventilée représente l’une des caractéristiques les plus intéressantes de l’ouvrage : elle protège en effet la structure porteuse réalisée en panneaux sandwich multicouche (feuilles isolantes et tôle) ponctuée ici et là d’éléments structurels en béton armé. Les lattes de 34x56 mm de section, traitées thermiquement et utilisées pour le revêtement sont posées verticalement et espacées entre elles, ce qui crée un effet clair-obscur particulièrement intense et accueillant. Une solution de conception qui fait apprécier les formes élémentaires adoptées par les architectes dans la composition de l’ouvrage.
À l’intérieur cependant, tout change : en effet, bien que les matériaux soient les mêmes qu’à l’extérieur, les formes deviennent un peu plus compliquées mais sans exagération. Cet espace plus sophistiqué laisse percevoir l’effet des couvertures tandis que l’ajout de briques le long des murs afin de délimiter la partie centrale procure une sensation de solidité de l’ensemble du volume architectural. Cet effet visuel est moins perçu de l’extérieur en raison du bois et de sa pose.

Fabrizio Orsini

Client: Ejendomsselskabet ISIB A/S (by Bestseller HEARTLAND and Ikast-Brande Municipality), Realdania and the Danish Foundation for Culture and Sports Facilities
Location: Vestergade, Ikast, Denmark
Architect: C.F. Møller Architects
Landscape: C.F. Møller Architects
Engineer: Ingeniørne
Contractor: KPC
Size: 3,660 m² building, 3.7 ha. activities park
Year: 2015-2018

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature