18-08-2017

Terrain de football couvert et chauffé à Québec (Canada)

CCM2,

Québec, Canada,

Sports et bien-être,

Vitre,

Québec accueille un grand complexe sportif contenant également un terrain de football couvert



Terrain de football couvert et chauffé à Québec (Canada)

Situé à Québec, le centre sportif Marc Simoneau abrite un terrain de football couvert. Le bâtiment, qui semble sculpté dans la glace, comprend également deux patinoires (dont l'une est utilisée comme terrain de hockey) pour une surface sportive totale de 8 630 m². L’ouvrage, qui se distingue par sa grande capacité volumétrique et ses nombreux espaces pour le public, complète d’autres équipements sportifs à ciel ouvert déjà existants : trois terrains de football à 11 joueurs, quatre terrains de football à 7 joueurs et une piscine avec jeux d’eau pour l’été.

Le terrain de football, qui pour des raisons climatiques évidentes vu la rigueur de l’hiver devait être couvert, respecte les dimensions prescrites par la FIFA. L’édifice mesure donc 115 m de longueur sur 82 m de largeur avec une hauteur intérieure sous plafond de 12,04 m. La surface de jeu peut être divisée en trois terrains de jeu à 7 joueurs tandis que les gradins peuvent accueillir un total de 372 places assises.

La structure est ultralégère même en considérant les charges de neige en hiver, considérables dans la région. Malgré cela, la hauteur des poutres médianes n’est que de (façon de parler) 5 mètres, beaucoup plus que 1/20 des traversées structurelles ordinaires. L’épaisseur des murs extérieurs réalisés en tôle ondulée peinte en blanc - aussi bien dedans que dehors - répond également à ce souci de légèreté. L’épaisseur de 250 mm qui les sépare est colmatée à l’aide d’un isolant adapté aux températures locales particulièrement rigoureuses.

Le système de climatisation et de chauffage est centralisé via de puissants refroidisseurs ventilant l’air en été. En hiver, en revanche, le bâtiment est constamment chauffé pour éviter que ne se forme sur le gazon synthétique de la condensation susceptible de le faire geler. L’éclairage est assuré par des projecteurs rectangulaires placés de manière homogène tout au long du terrain afin d’éliminer les zones d’ombre, très fastidieuses pour les joueurs. À l'intérieur, on éprouve la singulière sensation que le temps est immobile du fait de l’absence de fenêtres. Mais ce n’est pas pour déplaire aux footballeurs qui ne s’arrêteraient jamais de jouer.

Fabrizio Orsini

Project official name: Complexe sportif Marc‐Simoneau | Arena + Soccer intérieur

Localisation: Quebec City, Quebec, Canada

Client: Ville de Québec

Architect team: Consortium CCM2 architectes + CLC architectes

Structural/civil Engineer: WSP

Mechanical/electrical Engineer: Tetratech

Landscape architect: Groupe Espace‐vie

Contractor: Unigertec

Project area: 92.860pi2 | 8.630m2

Budget: 36,4 M $

Completion: 2015

Photographs: Stéphane Groleau / stephanegroleau.com Dave Tremblay / CCM2 architectes