12-04-2019

Priorité à l’écologie avec l’usine d’incinération des déchets Amager Resource Center signée BIG

BIG – Bjarke Ingels Group,

Copenhague, Danemark,

Transformation de déchets en énergie, Usines, Terrain de jeux,

Métallurgique, Ciment,

La célèbre usine d’incinération des déchets de BIG Architects à Copenhague est non seulement un bâtiment écologique mais aussi un point de repère dans un quartier industriel dont le tissu urbain a été reconverti en espaces de sport.



Priorité à l’écologie avec l’usine d’incinération des déchets Amager Resource Center signée BIG 
Devenu un véritable repère urbain, l’usine d’incinération des déchets de Copenhague s’inscrit dans un profond souci de respect de l’environnement.
Dans les villes contemporaines, l’élimination des déchets signifie une pollution d’une ampleur équivalente à ces derniers. L’Amager Resource Center de Copenhague s’est quant à lui fixé pour objectif d’inverser cet état de fait désormais inacceptable pour la société. Le bâtiment a ainsi été conçu comme une installation ne produisant que des déchets éco-compatibles et émettant de la vapeur d’eau au lieu de vapeurs nocives pour la santé.
L’emplacement est déjà significatif : un site où de nombreuses usines désaffectées ont été converties en espaces de sport. Tout le quartier en effet est devenu, au niveau national, une sorte de capitale du sport extrême, notamment avec le CCP, le Copenhagen Cable Park, une installation de ski nautique, mais aussi avec une piste de karting et une salle d’escalade libre. La nécessité d’intégrer une usine d’incinération des déchets devait toutefois faire l’objet d’une réflexion approfondie afin qu’elle ne détruise pas le tissu urbain du quartier mais, au contraire, qu’elle agisse en sens inverse. C’est la raison pour laquelle, étant donné la hauteur du bâtiment, le cabinet BIG a décidé d’aménager une piste de ski sur le toit, caractérisée par une pente passant de difficile à facile de manière à attirer un large public. Concernant la piste, l’un des plus grands problèmes à résoudre était de trouver des plantes résistant à la fois à la chaleur dégagée par le bâtiment et à la neige en hiver. Quant au gazon synthétique, les architectes ont choisi la couleur la plus proche d’une pelouse afin de répondre aux attentes des skieurs et d’offrir une belle vue en absence de neige.
L’enveloppe du bâtiment se compose en revanche d’une série de grands bacs à fleurs de façon à la faire ressembler à une montagne et à donner l’impression, même à ceux qui y travaillent, de se trouver dans un jardin. Dernier élément et non des moindres, il faut noter l’étrange dispositif permettant de « façonner » les fumées dégagées par la cheminée qui trace de beaux cercles dans l’atmosphère, un moyen de briser les préjugés que l’on pourrait avoir concernant ce type d’ouvrage.

Fabrizio Orsini

PROJECT DATA
Name:AMAGER RESOURCE CENTER
Date:31/12/2010
Program:Body Culture
Size in m2:41000
Project type:Competition
Client:Amager Resource Center
Collaborators:
Realities:United (Smoke Ring Generator), Moe & Brødsgaard (Structure and Energy), Dr. Lüchinger+Mayer (Façade), Rambøll (Machines and Traffic), Topotek 1/Man Made Land (Landscape), BIG IDEAS Location Text:Copenhagen,
DK PROJECT TEAM
Partners in Charge:Bjarke Ingels, David Zahle, Jakob Lange
Project Leader:Claus Hermansen, Jesper Boye Andersen
Project Architect:Nanna Gyldholm Møller

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature