10-05-2019

Le Showpalast en bois et en verre de GRAFT Architekten

GRAFT Gesellschaft von Architekten mbH,

StefanMuellerNaumann,

Munich,

Exhibition Center, Theatres,

Métallique, Vitre, Bois,

Le théâtre pour spectacles équestres du parc à thème Apassionata à Munich prend la forme d’un bâtiment en verre et en bois orné d’une façade aux intéressants détails



Le Showpalast en bois et en verre de GRAFT Architekten
Le parc à thème Apassionata consacré à l’univers du cheval se trouve à Munich. C’est ici que le cabinet GRAFT Architekten a réalisé, dans une enveloppe en verre et en bois unique en son genre, un théâtre pour les spectacles équestres.
La pièce maîtresse du parc Apassionata est le Showpalast pour les spectacles équestres, un bâtiment pensé spécialement pour ces événements où l’on peut s’asseoir sur de confortables sièges placés comme dans un théâtre fermé. Un ouvrage inhabituel au sein du parc de l’Allianz Arena qui contribue ainsi à diversifier ce stade indissolublement lié au foot. Le bâtiment, simple, se concède certains éléments créatifs sans toutefois s’écarter de la tradition country à travers des brise-soleil fragmentés qui protègent le vitrage sur lequel ils sont montés. Une association que l’on ne voit pas souvent et qui permet d’atténuer la chaleur et la disposition imaginative des éléments continus en bois ainsi que la froideur du verre qui ferait autrement ressembler l’ouvrage à un immeuble de bureaux glacé et impersonnel.
Interagissant avec le plan d’eau à l'entrée, les jeux de lumière offerts par le système d’éclairage rendent encore plus séduisant ce singulier théâtre dont les profils en bois sont reliés aux menuiseries par de simples profilés en caisson et des raccords invisibles. Ces derniers laissent apparaître leur fixation au moyen de vis et de boulons avec grâce et délicatesse. Les consoles sont positionnées de manière si discrète et précise qu’elles semblent inutiles, bien que la réalité structurelle, comme on l’imagine bien, est tout à fait différente. Seul un observateur expérimenté peut se rendre compte de la très grande qualité de la structure porteuse composée de chevrons et de tirants : l’ouvrage est donc une grande réussite en termes de détails de construction.
Enfin, il est intéressant de noter la solution conceptuelle adoptée pour la grande ouverture de la couverture à l’aide de poutres en treillis dans le seul but de rendre la visibilité parfaite depuis tous les côtés du théâtre, même s’il compte 1 700 places.

Fabrizio Orsini

Architect: GRAFT Gesellschaft von Architekten mbH I www.graftlab.com Heidestraße 50, 10557 Berlin
Founding Partners: Lars Krückeberg, Wolfram Putz, Thomas Willemeit
Project Designer: Alexandra Tobescu, Aurelius Weber, Konstantin Buhr, Marvin Bratke, Sebastian Gernhardt
Project Leader: Raphael N. Hemmer, Marc Wienicke
Project Team: Aleksandra Zajko, Altan Arslanoglu, Benjamin Riess, Matthijs van der Lely, Max Wittkopp, Ralf Bliem, Relana Hense
Location: Hans-Jensen-Weg 3, 80939 München-Fröttmaning, Germany
Project: Construction of a show palace for a multimedia horse show
Client: APASSIONATA Park München GmbH & Co.KG
Competition: 1st prize, restricted invitation to tender 2013
Year: 2016-2017 GFA: 5.000 m2 NIA: 4.250 m2

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature