25-09-2020

Le projet BiodiverCity signé BIG à Penang en Malaisie

BIG – Bjarke Ingels Group,

Penang Malaysia,

Architecture/Landscape/Urbanism, Residences, Headquarters,

Cemento green,

Masterplan,

Conçue pour l’État de Penang en Malaisie par BIG, Hijjas et Ramboll, une biocité flottante souhaite devenir un exemple de responsabilité en matière de consommation et de matériaux.



Le projet BiodiverCity signé BIG à Penang en Malaisie 
Le gouvernement de l’État de Penang en Malaisie a lancé un concours pour la réalisation d’une ville flottante. BIG l’a remporté grâce à son projet BiodiverCity, une véritable ode à la biodiversité, au développement durable et à l’intégration sociale.
Conçue par le cabinet BIG en collaboration avec Hijjas et Ramboll, BiodiverCity est une ville archipel située en face de l’île de Penang. Elle se compose de trois grandes agglomérations artificielles qui se développent à leur tour autour d’une place aquatique et qui jouent chacune un rôle urbain bien défini.
La tâche initiale était particulièrement ardue : créer un archipel sur pilotis en béton vert permettant d’éviter les consommations de sol ayant marqué les bouleversements urbains de ces dernières années. L’esprit du projet était donc de ne presque pas toucher à la terre ferme pour gagner ainsi du « sol sur la mer ».
BiodiverCity se composera de trois zones baptisées Canaux, Mangroves et Lagune comptant respectivement 8,6 et 8 îlots. Ces zones se caractériseront par des fonctions distinctes : établissements technologiques (Canaux), entreprises (Mangroves) et logements (Lagune). La circulation se fera non seulement grâce à un réseau de voies maritimes en accord avec le lieu et le style de vie malais mais aussi via un maillage de routes praticables à l’aide d’engins de locomotion lents. La vie piétonne de la ville restera ainsi protégée à tous les niveaux sociaux. Les trois archipels seront quoi qu’il en soit reliés à la terre ferme dans le cadre d’un constant dialogue morphologique, esthétique et paysager.
Le choix des matériaux et des technologies s’inscrit lui aussi dans une volonté de ne pas urbaniser à outrance le territoire. Les technologies seront étudiées et développées dans le parc technologique de l’île Canaux afin d’être ensuite réinjectées dans le tissu social via des activités de connaissance et de formation. L’intégration sociale joue en effet un rôle de premier plan dans le projet.
Les ressources naturelles seront par ailleurs exploitées pour produire de l’énergie ainsi que pour réaliser des édifices en béton vert, un matériau issu en grande partie de matériaux recyclés. Par rapport aux autres bétons généralement utilisés pour la construction, ce type de béton évite la décomposition chimique du calcaire présent dans ce matériau. Cette décomposition transforme en effet le carbonate de calcium constitutif du clinker en dioxyde de carbone, un phénomène que le béton vert réduit à l’extrême.




Fabrizio Orsini




Name: BiodiverCity
Type: Competition
Size: 4,500 Acres
Location: Penang, Malaysia
Client: Penang State Government, Malaysia
Collaborators: Hijjas (Local Architects and Planners); Ramboll (Project Manager and Engineer); Web Structures (Geotechnical and Structural Engineering); Web EM (Sustainability); Ernst & Young (Economic Advisor); Knight Frank (Real Estate); KPK (Quantity Surveyor); Green Growth Asia Foundation (Ecology and Conservation); Universiti Teknologi Mara (Marine Ecology); Lucian R (Visualizations)

BIG – BJARKE INGELS GROUP
Partners-in-Charge: Bjarke Ingels, Daniel Sundlin, Kai-Uwe Bergmann
Associate-in-Charge: Jeremy Alain Siegel
Project Leaders: Shane Dalke, Autumn Visconti, Veronica Acosta
Team: Jeffrey Shumaker, Jamie Maslyn Larson, Stephanie Mauer, Mike Munoz English, Max Moriyama, Thomas McMurtrie, Mateo Fernandez, Lingyi Xu, Yao Tong, Yanan Ding, Won Ryu, Alan Fan, Sangha Jung, Christian Cueva, Jordan Felber, Bernardo Schumaker, Terrence Chew, Chris Pin, Tracey Sodder.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature