01-03-2019

Le cabinet JKMM signe à Helsinki les coupoles en béton du musée d’art Amos Anderson

JKMM,

Mika Huisman, Hannu Rytky,

Helsinki, Finlande,

Musees, Salles d'exposition,

Céramiques, Ciment,

Le nouveau musée souterrain à proximité du centre commercial Amos Rex du cabinet JKMM remodèle la place en recourant à la simplicité du béton et à un sol spécialement conçu pour l’ouvrage.



Le cabinet JKMM signe à Helsinki les coupoles en béton du musée d’art Amos Anderson  
Bâtiment souterrain, le musée d’art Amos Anderson d’Helsinki se présente au public à travers des coupoles en béton armé qui remodèlent la place située derrière le centre commercial du même nom datant des années 30.
Il n’était pas facile d’insérer un musée à proximité d’un centre commercial constituant, depuis les années 1930, un véritable repère urbain et de s’adosser à une construction aussi élégante que le Big Amos Rex. Les architectes du cabinet JKMM ont cependant réussi à être à la fois humbles et provocateurs en s’insérant en sous-sol de façon à redessiner la tectonique de la place située derrière l’Amos Rex. Dans quel but ? Créer les puits de lumière indispensables à l’éclairage naturel du nouveau musée.
La façade du bâtiment est en effet inexistante. L’entrée mystérieuse et ses escaliers sont ainsi les éléments les plus séduisants qui soient pour mettre en valeur les coupoles que l’on voit de l’extérieur et séduire puis accueillir les visiteurs à l’intérieur.
Les coupoles comprennent chacune deux fines voûtes composées de plusieurs couches séparées par 150 mm de mousse de verre et 300/400 mm de polystyrène isolant et imperméabilisant. Tandis que la coupole intérieure est en béton armé et que son épaisseur de 200 mm est constante, la coupole supérieure se compose de trois couches dont la plus interne, de 120 mm, est en béton armé. Au fur et à mesure que l’on monte, on trouve, en alternance, une couche de 50 mm de ciment de base et une couche de 80 mm de béton. Cette dernière correspond au fond nécessaire à la pose de la couche de couverture réalisée en carreaux de ciment. Spécialement conçus pour le projet dans des formes circulaires ou trilobées, ils rappellent dans leur ensemble le skyline de la place vue d’en haut.
Il est intéressant de noter que la cheminée d’époque de la centrale thermique qui s’élevait autrefois seule sur la place est désormais davantage valorisée en tant que foyer urbain au point de jouer un second rôle à part entière dans l’architecture globale de l’ouvrage.

Fabrizio Orsini

Size of the planning area Building program 13 000 m2
Gallery, office and supporting back office spaces, commercial, technical and logistical spaces
Client Föreningen Konstsamfundet
JKMM TEAM Asmo Jaaksi leading architect, architect SAFA
Freja Ståhlberg-Aalto : project architect, architect SAFA
Katja Savolainen: project architect, architect SAFA

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature