24-11-2017

La maison en bois et carton de Wikkelhouse

Amsterdam,

Appartement,

Design,

Bois,

L’entreprise d'Amsterdam Wikkelhouse a créé une maison écologique en carton. Dotée d’une structure en bois et complètement préfabriquée, elle est extrêmement légère et peut être placée n'importe où.



La maison en bois et carton de Wikkelhouse
Quatre années d'expérimentation ont été nécessaires pour parvenir à concevoir une vraie maison en carton. Elle est désormais produite et vendue en ligne par Wikkelhouse : il suffit d'envoyer un e-mail et d'indiquer l'endroit où vous souhaitez la réaliser.
. La vedette de la production est une machine sur laquelle on accroche une structure préfabriquée en bois. On enroule et on colle ensuite autour de cette dernière - avec une colle respectueuse de l’environnement - 24 couches de carton provenant d'une bobine mère afin d’obtenir un nouveau et très grand « rouleau » dont le noyau vide constitue l’espace résidentiel. Il ressort tout naturellement de ce processus une façade composée de deux profils en bois identiques, rectangulaires et aux angles arrondis, reliés par des poutres pour améliorer l’enroulement de chaqueélément de base. Ces derniers sont assemblés les uns à côté des autres de façon à donner naissance à une maison de base constituée de 3 modules de 1,20 m chacun pour une longueur totale de 3,6 m environ. Chaque module, dont la façade mesure 4,6 m de large pour 3,5 m de haut, est ensuite revêtu de lattes de bois, tout comme l’intérieur, dans un style minimaliste mais sans jamais négliger les détails. La salle de bain, la cuisine et l’installation de chauffage - à savoir un petit poêle- sont ainsi réduites au minimum er répondent pleinement aux normes de qualité et aux attentes des clients. Le nombre de modules pouvant être assemblés est illimité. La vidéo réalisée par les fabricants, qui illustre les spécificités du produit, explique avec ironie qu’à partir d’un module de base il est possible de construire un train de modules de 127 m de long.
Parallèlement à leur coût relativement faible, les modules se distinguent aussi par leur poids : chaque module ne pèse que 500 kg environ. C’est la raison pour laquelle, après les vérifications qui s’imposent, ils peuvent être posés aussi bien sur le toit d’un immeuble que dans un jardin. Tout cela à condition que la maison soit bâtie sur le cadre fourni par l'entreprise. Lui aussi fabriqué en bois, son rôle est de maintenir la maison surélevée par rapport à la surface de pose de manière à garantir une bonne ventilation et un raccordement facile des installations.

Fabrizio Orsini

Wikkelhouse - Amsterdam, Netherlands
www.wikkelhouse.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature