01-01-2021

La Cartonnerie : une restructuration en briques signée h2o architectes

h2o architects,

Julien Attard, Stéphane Chalmeau,

Pont-Audemer, France,

Ristrutturazione, Co-Working,

Briques, Ciment,

L’agence h2o architectes a restructuré à Pont-Audemer en France une ancienne cartonnerie en briques afin d’en faire une pépinière d’entreprises.



La Cartonnerie : une restructuration en briques signée h2o architectes
Le cabinet h2o architectes a restructuré et restauré à Pont-Audemer en France une ancienne cartonnerie de village construite en briques et en piliers d’acier afin d’en faire une pépinière d’entreprises. Ponctué par une succession rythmique de fenêtres à arc surbaissé, le bâtiment situé sur les berges d’une rivière prend la forme d’un long édifice coiffé par un toit à deux pans soutenu par une structure interne. Constituée par des piliers en treillis d’acier à la fois fins et originaux, celle-ci est scandée par des fermes bien définies composées d’entretoises et de tirants rivetés, comme on en faisait à l’époque de sa construction.
L’enveloppe se distingue à son tour par une grande quantité de briques en bon état. Quant à l’intérieur, divisé par une dalle interne, il a été entièrement repensé.
Le maître d’ouvrage souhaitait en effet récupérer le bâtiment pour le transformer en lieu à même d’accueillir les entreprises nécessitant un espace pour démarrer leur activité. Les architectes ont ainsi démoli l’intérieur jusqu’aux fondations afin de reconstruire les sous-couches et de jeter les bases des nouvelles structures. Cette intervention fait désormais reposer les nouveaux murs intérieurs sur les poutres continues de la base et non pas sur le plancher. Quant aux fermes et aux piliers repeints en blanc, ils contribuent à l’homogénéité de l’intérieur tout en le rendant plus lumineux.
Les façades sont également remarquables : les architectes ont en effet réinterprété les grandes et les petites ouvertures existantes en les déclinant dans un registre architectural original grâce à un judicieux choix de matières. Les nouvelles briques utilisées pour les ajouts n'ayant pas été effectués au ras de la façade sont de couleur noire, tandis que les autres éléments de maçonnerie, qui assurent une continuité avec les éléments existants, ont été réalisés à partir de briques récupérées dans le cadre de micro-démolitions. Grâce à la patine du temps qui les distingue, les nouveaux ajouts semblent ainsi avoir été réalisés à la même époque que la construction d’origine. Tout cela est clairement visible si l’on observe les poutres en béton armé coulées pour réaliser les surplombs à l’angle de la façade côté rivière et dont les rangées se singularisent par une couleur qui diffère légèrement des briques avec lesquelles elles sont associées. Et, pourtant, on comprend bien qu’elles proviennent du même four. Un détail non négligeable qui ne saute qu’aux yeux des plus fins observateurs.



Fabrizio Orsini



Lieu: Pont-Audemer (27), France

Maîtrise d’ouvrage: EPFN (Établissement Public Foncier de Normandie) et Communauté de communes de Pont-Audemer

Maîtrise d’œuvre: h2o architectes mandataire avec Cabinet Virtz, économie, Ingénierie Louis Choulet, BET Fluides et HQE, BMI, BET Structure, France Aires, BET VRD.

Superficie: 1500 m² Shon et 2500 m² extérieurs

Montant des travaux: 2 800 000 euros HT

Crédits photographiques: Stéphane Chalmeau, Julien Attard

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature