22-03-2019

Couverture en bambou pour le Nocenco Café du cabinet VTN Architects

Vo Trong Nghia,

Trieu Chien,

Vinh,

Bar,

Bambou,

Le Nocenco Café de Vo Trong Nghia Architects à Vinh, dans le centre du Vietnam, est caracterisé par une couverture en bambou entièrement construite sur un bâtiment existant. Caractérisé par des solutions technologiques modestes mais intéressantes, le projet se distingue par son élégance.



Couverture en bambou pour le Nocenco Café du cabinet VTN Architects
Le cabinet VTN Architects a réalisé pour le Nocenco Café, situé au septième étage d’un immeuble de Vinh au Vietnam, une accueillante couverture en bambou aux formes curvilignes oscillant entre style gothique et vietnamien.
Le cabinet d’architectes Vo Trong Nghia a construit la couverture du Nocenco Café sur le toit d'un bâtiment dans le centre de Vinh, une ville se trouvant dans le centre du Vietnam. La légèreté du matériau a permis non seulement une manutention facile mais également une réduction des charges afin de ne pas trop peser sur la structure existante.
Véritable vedette de la composition, le bambou donne naissance à une coupole de 25 piliers en faisceau dont les entrelacements s’élèvent en hélice avant de se déployer en plusieurs couches et dans différentes directions. Tout cela pour obtenir une voûte nervurée à plusieurs couches. Deux bras asymétriques émanent, de manière orthogonale, de ce noyau central. Les couvertures de ces derniers sont respectivement ponctuées de 5 et 9 paires d’arcs en ogive polycentriques dont la pointe culmine au sommet, ce qui donne ainsi à l’ensemble de l’ouvrage un aspect très solennel et élégant. Dans ce cas cependant, les arcs se constituent d’un faisceau carré contenant chacun pas moins de 42 tiges qui se déploient en éventail à cinq branches composé de deux tiges réunies ensemble. Cette répartition vise à atteindre les différents points de la couverture en tirant parti de l’élasticité des tiges sans que celles-ci ne s’allongent trop avant de se rencontrer tout en haut pour former une clé de voûte. Il faut noter que l’insertion d’entretoises appropriées a permis d’obtenir la double courbure nécessaire à la réalisation de la pointe, qui représente la signature de l’habile architecte qui en est l’auteur.
Il est impressionnant de constater que les joints sont entièrement réalisés avec des cordes, créant ainsi non pas un encastrement, mais une charnière impure. Cette technique a permis de renoncer à des connexions plus sûres à l’aide d’éléments métalliques qui auraient été beaucoup plus rigides mais aussi plus sujets à l’usure aux points de contact.
Enfin, pour compléter la couverture au niveau des parties restantes de l’étage, une voûte souple et fluide recouvre les pièces. Elle a été obtenue grâce à des piliers beaucoup plus bas que les autres qui procurent une agréable sensation d’accueil et rappellent l’architecture locale.

Fabrizio Orsini

Principal Architects: Vo Trong Nghia, Nguyen Tat Dat
Design team: To Quang Cam, Le Hoang Tuyet Ngoc, Takahito Yamada
Office Credit: VTN architects (Vo Trong Nghia Architects)
Office URL: http://votrongnghia.com/
Status: Built in 05.2018 17. Program: Café, Club
Location: Vinh city, Nghe An, Vietnam
Footprint: 438m2 20. GFA: 687 m2 21.
Bamboo Contractor: VTN Architects
Photographs: Trieu Chien

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature