12-07-2019

Béton et crépi pour le MO Museum de Libeskind

Daniel Libeskind,

Vilnius,

Musees,

Métallurgique, Ciment,

Construit en béton et en acier, le MO Museum de Vilnius signé Libeskind se distingue par sa finition en crépi blanc qui met en exergue les joints majeurs de la composition volumétrique.



Béton et crépi pour le MO Museum de Libeskind 
Quand des architectes décident de construire un bâtiment simple mais spectaculaire et frappent à la porte de la technologie, cette dernière leur propose un éventail de propositions que nous qualifierions aujourd’hui de classiques : béton, crépi et verre.
Conçu par le cabinet Studio Libeskind, le Mo Museum de Vilnius est un bâtiment simple caractérisé par une composition dont la configuration est passionnante dans la mesure où elle traduit une volonté immédiate de connecter la place et le toit du bâtiment. L’entrée du musée, en arête, prend la forme d’une grande ouverture agrémentée d’un escalier qui attire le visiteur à l’intérieur avant de se transformer en théâtre à gradins d’où l’on peut admirer les œuvres abritées par le musée tout en restant à l’extérieur. Cet effet est obtenu à l’aide du grand rideau en verre constitué par la baie vitrée oblique qui les protège.
Cette structure est en saillie de 5 mètres par rapport au rez-de-chaussée et apparaît quelque peu agressive aux yeux de ceux qui se trouvent sur l’escalier du toit. Tout cela résulte, en termes conceptuels, de la structure en béton principal qui supporte la grande trame métallique de profilés en caisson. C’est sur cette même structure qu’est fixée la façade en verre. La grande masse du bâtiment que l’on peut admirer de l’extérieur est en effet très sculptée à l’intérieur, précisément pour donner naissance à une forme complexe permettant d’obtenir différents décors dans un espace restreint et confiné.
Bien que réalisé en béton coulé sur place, l’extérieur ne présente quant à lui aucune bavure typique de ce matériau et la surface est rendue encore plus parfaite non seulement par le crépi blanc et lumineux qui met en exergue son essence conceptuelle mais aussi par les joints qui guident le regard de l’observateur le long des lignes fondamentales du projet comme le souhaitaient les architectes.
L’intérieur, tout comme l’extérieur, est blanc, sans que la couleur ne soit toutefois étalée de manière obsessionnelle sur toutes les surfaces : des récurrences noires ainsi que certains détails embellissent en effet l’atmosphère générale à l’instar des faux plafonds microperforés en aluminium. Ces derniers, répartis presque partout dans le musée, modèrent les doses chromatiques et matérielles sans pour autant créer de dissonances dans l’ensemble.

Fabrizio Orsini

Design Start: 2015 Construction start: 2017
Grand opening: October 18, 2018
Total floor area: 3,100 sq. m. / 33,368 sq. ft.
Height: 17 m. / 183 ft.
Total of floors: 3 Entrance (Lobby /Reception Area/Bookstore /Educational Areas/Cloakroom): 630 sq. m. / 6,781 sq. ft. Café: 150 sq. m. / 1615 sq. ft. Exhibition Space: 1,500 sq. m. / 16,145 sq. ft. Auditorium: 190 sq. m. / 2,045 sq. ft.
Materials Storage: 500 sq. m. / 5382 sq. ft.
Administrative room: 570 sq. m. / 753 sq. ft.
Primary structure: cast-in-place concrete, prefabricated metal constructions
Façade: glass/aluminum curtain wall, stucco
Terrance: granite pavers
Floors: polished concrete; wood (administration)
Interior Walls: painted gypsum board
Ceiling: perforated gypsum (ground floor hall, second floor exposition)/metal mesh segmented ceiling (main exposition hall)
Spiral stair: prefabricated concrete stair steps, painted metal sheet railing, oak wood handle
Windows: aluminum curtain wall, black mica matte paint finish
Railings:stainless steel 900 sq. m. dedicated to the sculpture garden/300 sq. m. public plaza
Budget: 6.8 Million Euro UAB MMC
PROJEKTAI: Studio Libeskind (USA); Do Architects; Naresta; Baltic Engineers

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature