25-09-2020

Snøhetta remporte le concours pour la Theodore Roosevelt Presidential Library

Snøhetta,

Medora, ND, USA,

Bibliothèques,

Un projet qui mitige l'action du vent et des autres facteurs climatiques, une bibliothèque à construire avec des matériaux locaux et renouvelables, mais en établissant de nouveaux niveaux de durabilité grâce à des systèmes sophistiqués pour le contrôle et la gestion des consommations énergétiques : voici quelques-uns des éléments clé qui ont permis au cabinet d'architectes Snøhetta de remporter le concours international de conception de la Theodore Roosevelt Presidential Library de Medora, dans le Dakota du Nord.



Snøhetta remporte le concours pour la Theodore Roosevelt Presidential Library

Le concours international de conception de la Theodore Roosevelt Presidential Library, quinzième bibliothèque présidentielle américaine, dédiée à la mémoire du 26e président des États-Unis et Prix Nobel de la paix en 1906, a pris fin. La bibliothèque sera construite à Medora, dans le North Dakota, au cœur du paysage âpre de la région des Badlands. Un territoire auquel Theodore Roosevelt était extrêmement lié et auquel il faisait remonter des expériences fondamentales dans son parcours de croissance personnelle qui l'auraient amené à devenir président des États-Unis. Après un travail de sélection de longue haleine, le groupe initial de 40 candidats a été réduit pour ne garder que trois finalistes : Studio Gang, Henning Larsen et Snøhetta. Les trois équipes ont été invitées à se rendre à Medora pendant l'été, afin de rencontrer la communauté locale et l'ensemble des parties prenantes du projet. Puis, la Theodore Roosevelt Presidential Library Foundation a choisi le projet lauréat en préférant à l'unanimité la proposition du cabinet d'architectes Snøhetta qui livrera le projet final avec la collaboration d'un cabinet local.

L'objectif de la Theodore Roosevelt Presidential Library sera de faire connaître aux générations à venir, la vie et l'héritage de l'ancien président américain. Le projet de Snøhetta s'appuie précisément sur certaines réflexions de T.R. : les architectes se sont notamment inspirés des réflexions sur le paysage, de son engagement civique et pour la protection de l'environnement, mais également des moments de recherche d'une introspection paisible. Ces éléments ont été traduits par les architectes dans un projet qui ne se limite pas à la réalisation d'un bâtiment pour la bibliothèque, il s'agit plutôt d'un parcours qui se déroule dans un territoire où se retrouvent différents habitats. Des petits pavillons nichés dans le paysage qui offrent des espaces propices à la réflexion et aux loisirs. L'architecte Craig Edward Dykers, associé fondateur de Snøhetta, a expliqué que le projet représente un important outil d'exploration avec lequel les architectes tentent de redonner au site et à la communauté bien plus que ce qui leur est demandé au départ. Dans le cas de la Theodore Roosevelt Presidential Library, en devenant interprètes des pensées de T.R., les architectes ont intégré le bâtiment au paysage des North Dakota Badlands. Le toit de la bibliothèque, par exemple, tourné vers le Nord-Est, en direction du parc national, est relié visuellement aux scénarios historiques de la Little Missouri River Valley et, au loin, au Ranch Elkhorn en créant un lien entre passé et futur, les origines et la bibliothèque.
La position du bâtiment a également été choisie pour préserver le paysage du parc national, en respectant l'un des héritages de l'ancien président : la conservation et l'importance des parcs nationaux. La bibliothèque sera à la fois scénario et élément catalyseur de l'attention des visiteurs impliqués dans les promenades éducatives.
Le parcours de visite sera accompagné de différents sentiers qui, depuis le parcours principal mèneront à plusieurs petits pavillons, où il sera possible de pratiquer des activités ou d'admirer le paysage mais aussi de faire une halte pour le contempler.
Le projet élaboré par Snøhetta mitige l'action du vent et des autres facteurs climatiques, prévoit l'utilisation de matériaux locaux et renouvelables et établit de nouveaux niveaux de durabilité grâce à des systèmes sophistiqués pour le contrôle et la gestion des consommations énergétiques, de façon à ce que la bibliothèque soit accessible pendant les 4 saisons.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Snøhetta

Project name: Theodore Roosevelt Presidential Library
Project Location: Medora, ND, USA
Architects: Snøhetta
Client: Theodore Roosevelt Presidential Library Foundation (TRPLF)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature