23-07-2019

Snøhetta imagine le sentier des perspectives sur la Nordkette d'Innsbruck

Snøhetta,

Quirin Müller, Christian Flatscher,

Innsbruck, Autriche,

Le paysage,

Métallurgique,

Aménagement paysager, Itinéraire,

Le cabinet d'architectes norvégien Snøhetta a conçu un nouveau parcours thématique Perspektivenweg, le sentier des perspectives, pour le parc naturel du Karwendel. Dix éléments architecturaux disséminés le long du parcours panoramique capturent les caractéristiques uniques du paysage alpin et de la spectaculaire chaîne de montagnes de la Nordkette d'Innsbruck.



Snøhetta imagine le sentier des perspectives sur la Nordkette d'Innsbruck

Dans le parc naturel du Karwendel, on trouve un nouvel itinéraire fascinant qui combine la passion de la montagne avec l'architecture. Il s'agit du Perspektivenweg, le sentier des perspectives, un parcours panoramique composé de dix éléments architecturaux conçus par le cabinet d'architectes norvégien Snøhetta. Les dix éléments sont disséminés le long du parcours dans des positions stratégiques pour capturer les caractéristiques uniques du paysage alpin et de la spectaculaire chaîne de montagnes de la Nordkette d'Innsbruck.

La Nordkette est la chaîne de montagnes qui se développe au Nord de la ville d'Innsbruck, la plus grande chaîne de montagnes des Alpes calcaires septentrionales et la plus méridionale des quatre chaînes de montagnes du Karwendel. Le parcours qui unit architecture et montagne commence depuis la funiculaire de Hungerburg, avec ses quatre stations conçues par Zaha Hadid en 2007,, et depuis la station Nordkettenbahn, conçue par le célèbre architecte tyrolien Franz Baumann.
Les funiculaires Hungerburg et Nordkette mènent directement à la station Seegrube à 1 905 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est ici que commence le sentier des perspectives, qui se développe sur 142 mètres de dénivelé dans un environnement alpin à couper le souffle.
« Est-ce que je vois réellement quelque chose de différent chaque fois, ou est-ce que j'interprète seulement d'une manière différente ce que je vois ? Je pencherai pour la première. Mais pourquoi ? Interpréter est penser, agir ; la vision est un état d'esprit. »
Il s'agit là de l'une des citations de Ludwig Wittgenstein, sélectionnées par le professeur Allan Janik, l'un des principaux experts sur la pensée du philosophe autrichien considéré comme le plus grand penseur du XXe siècle. Les dix citations, une pour chaque élément architectural dessiné par Snøhetta, accompagnent le parcours en soulignant le point d'intérêt, suscitant de profondes réflexions et de « nouveaux points de vue » sur le panorama naturel.

Les petites interventions architecturales de Snøhetta s'intègrent parfaitement dans le paysage naturel spectaculaire en offrant et suggérant aux visiteurs de nouveaux points de vue incroyables sur le paysage alpin. Chaque élément, du portail aux bancs, des escaliers à la plate-forme Grosser Stein et aux autres, identifie un point d'observation précis et constitue un point de rencontre et de référence tout le long du parcours, offrant de nouvelles expériences et mettant également en évidence les changements naturels. La plate-forme d'observation, par exemple, émerge du sol et projette le spectateur dans le paysage, offrant ainsi une vue panoramique ininterrompue sur la vallée de l'Inn située en dessous. Le point où la forêt cède la place au maquis de pin de montagne est souligné par une structure en escalier. Un étage permet de se pencher légèrement pour admirer les pics de Langer Sattel et Frau Hitt. La plate-forme en bois, de la « Grosser Stein », permet aux randonneurs de faire une halte et de se reposer. En continuant le long du sentier, à un niveau légèrement plus élevé, d'autres plates-formes en bois disposées en gradins forment un amphithéâtre où l'on peut s'asseoir et assister au spectacle de la nature.

Les éléments conçus par Snøhetta sont tous en acier corten et en bois de mélèze.. Un choix dicté par la nécessité de s'intégrer aux couleurs du contexte, car le mélèze est typique des forêts locales et des structures techniques existantes telles que les barrières anti-avalanches fabriquées avec le même type d'acier et disséminées le long du déclin naturel.

(Agnese Bifulco)

Projects: Snøhetta
Location: Innsbruck, Austria
Quotes by Ludwig Wittgenstein, curated by Prof. Allan Janik

Images courtesy of Snøhetta, photo by (1,2,5-18) Christian Flatscher, (3-4 overview) Quirin Müller.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature