08-06-2021

Snøhetta et Chatillon Architectes Musée Carnavalet de Paris

Snøhetta, Chatillon Architectes,

Antoine Mercusot,

Paris,

Musees,

Le musée Carnavalet de Paris a réouvert ses portes au public le 29 mai 2021 après 4 ans de rénovation. Le projet de restauration a été mené par les cabinets d'architecture Snøhetta et Chatillon Architectes. La nouvelle exposition permet aux visiteurs d'accomplir un long voyage pour découvrir l'histoire de la ville de Paris à travers la grande collection d'artefacts conservés par le musée.



Snøhetta et Chatillon Architectes Musée Carnavalet de Paris

Le Musée Carnavalet se trouve dans le troisième arrondissement de Paris, dans le quartier historique du Marais, l'un des plus vivants de la ville. Avec une surface d'exposition de près de 4 000m2, il s'agit du plus ancien musée de Paris, inscrit depuis la moitié du XIXe siècle sur la liste « Monument Historique » qui préserve le patrimoine architectural et culturel français.
Le bâtiment abrite en son sein une collection considérable d'artefacts. Il s'agit de plus de 600 000 pièces différentes, parmi lesquelles : peintures, sculptures, meubles, objets en bois, d'autres œuvres artistiques et photographies qui relatent l'histoire de la ville de Paris. Le musée a réouvert ses portes au public le 29 mai 2021 après 4 ans de restauration. Le projet de rénovation avait été attribué à Snøhetta et Chatillon Architectes, deux cabinets d'architectures reconnus, en plus de l'implication de nombreux experts scientifiques et culturels du secteur et de la ville de Paris, dans le but d'effectuer une intervention respectueuse de l'histoire du bâtiment et de sa valeur de monument historique, ainsi que de restaurer certains des précieux artefacts conservés.
La caractéristique principale du musée réside aussi dans sa structure composite. En effet, le bâtiment est constitué de deux constructions différentes : l'Hôtel Carnavalet, terminé en 1655 par l'architecte François Mansart, et l'Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau adjacent, édifié en 1688 d'après les plans de l'architecte français Pierre Bullet.

Le projet de rénovation s'est notamment appliqué à la restauration des façades, des cours, de certains sols en parquet et à la redéfinition du parcours de visite afin de l'adapter aux normes en vigueur et aux exigences contemporaines. Des espaces de liaison verticale avec de grands escaliers et des nouveaux espaces apportant un souffle nouveau ont notamment été créés dans le bâtiment historique. De plus, l'expérience de visite a été améliorée et adaptée à toutes les tranches d'âge ; afin de faciliter l'utilisation aux enfants, par exemple, 10 % de la collection a été placée à une hauteur standard inférieure.
Le cabinet Chatillon Architectes s'est surtout occupé du projet de restauration et de rénovation du musée. En revanche, Snøhetta, a conçu le nouveau mobilier d'accueil, les nouveaux escaliers monumentaux, réalisés avec des formes organiques audacieuses en acier et des marches en bois, ainsi que le projet graphique coordonné de tous les panneaux de signalisation et d'exposition. Le tout avec un choix de couleurs sombres en harmonie avec le projet d'aménagement du musée signé par l'Agence NC (Nathalie Crinière) qui souligne les détails et la complexité des artefacts exposés. De plus, les architectes de Snøhetta ont pensé de nouveaux espaces consacrés à la didactique qui permettent au public de participer à des programmes pour certaines activités. En revanche, le cabinet Chatillon Architectes a aménagé en salles d'exposition certains espaces comme les caves, jusque-là inaccessibles au public. Les interventions ont non seulement permis d'optimiser l'expérience des visiteurs avec des espaces plus grands et une meilleure organisation des artefacts, aussi bien sur une base chronologique que de contextualisation dans l'histoire de la ville, mais elles ont aussi permis d'élargir l'exposition en donnant au public l'accès à 60 % des pièces qui étaient jusqu'à présent conservées dans les archives du musée.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Snøhetta

Title: Le musée Carnavalet – Histoire de Paris https://www.carnavalet.paris.fr/
Location: Paris, France
Projects: Snøhetta with Chatillon Architectes and Agence NC (Nathalie Crinière) .
Photo by © Antoine Mercusot, © Pierre Antoine, © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature