02-10-2019

Snøhetta Charles Library de la Temple University Philadelphia

Snøhetta,

Michael Grimm,

Philadelphia,

Bibliothèques,

La Charles Library a ouvert ses portes à la Temple University de Philadelphie, juste à temps pour le début du semestre 2019. Le projet, réalisé par le cabinet d'architectes Snøhetta, redonne, non seulement à l'université mais aussi à la ville entière, un important lieu d'agrégation, en phase de dicter de nouveaux standards dans le cadre des bibliothèques mondiales.



Snøhetta Charles Library de la Temple University Philadelphia

La nouvelle bibliothèque de la Temple University de Philadelphie, la Charles Library imaginée par le cabinet d'architectes Snøhetta en collaboration avec Stantec, redonne, au campus universitaire et à la ville, un important lieu d'agrégation, un nouveau c'ur social et académique comme l'ont défini les architectes.
La Charles Library se dresse au croisement entre deux chemins piétonniers, Polett Walk et Liacouras Walk, adjacente au campus principal de la Temple University et située à quelques pas de Broad Street, la principale artère de liaison avec la ville. Pour ce contexte urbain dynamique, les architectes ont conçu un bâtiment qui réinterprète la typologie traditionnelle de bibliothèque et qui dicte de nouveaux standards dans le cadre du projet d'une bibliothèque. L'édifice n'est plus seulement un conteneur/dépôt de livres car, outre la possibilité d'une recherche académique classique, il offre au public plusieurs espaces dédiés à l'apprentissage collaboratif et propices à l'interaction sociale. Il réunit sous le même toit différentes ressources, disciplines académiques et technologies de pointe en devenant un point de repère important également pour la ville. De plus, le tout nouveau système automatisé ultra-moderne de récupération des volumes a permis de réduire l'espace destiné à la conservation des livres et de doubler les espaces réservés à l'étude par rapport à la précédente bibliothèque des années 60, la Paley Library.

Le rôle public de la nouvelle bibliothèque est mis en évidence par l'architecture, dans une joyeuse combinaison de forme et de fonction. Dehors, les architectes ont conçu un système de places à différents niveaux pour relier les entrées de la Charles Library aux chemins piétonniers. Cet espace extérieur interprète à la perfection les “freespaces” célébrés lors de la 16e exposition internationale d'architecture organisée par Yvonne Farrell et Shelley McNamara à la Biennale de Venise 2018. En plus d'inviter les passants à entrer dans la bibliothèque, ces espaces peuvent devenir': des salles de classe externes, des lieux pour des réunions informelles ou des événements. Il existe une continuité matérique entre les aménagements extérieurs et le bâtiment. Les façades sont recouvertes de dalles en granit qui, à travers les grandes arches, les vitres, les fenêtres et enfin la partie supérieure du volume, révèlent un c'ur de verre transparent. On accède à la bibliothèque par trois entrées principales, soulignées par de grandes arches en bois. Les arches coupent les façades en pierre et laissent apparaître le système de vitrage pleine hauteur des entrées, puis se poursuivent à l'intérieur. L'atrium central, où se trouvent les services réservés aux citoyens tels que des postes informatiques et une zone active en permanence (24h/24, 7 jours sur 7), est réparti sur trois niveaux et semble avoir deux âmes. D'une part, le toit en forme de dôme recouvert des tons chauds du bois de cèdre et d'un oculus central permet de relier visuellement les différents niveaux du bâtiment. D'autre part, le grand escalier revêtu d'acier qui se déroule au plus haut niveau invite les usagers à monter et à établir une connexion physique pour utiliser toutes les ressources du bâtiment.
Au quatrième étage, on découvre un refuge inattendu et plongé en pleine nature, un jardin de lecture avec des plantes ornementales et des plantes herbacées vivaces. Le toit est vert à environ 70'% et est l'un des plus grands de la Pennsylvanie. Il joue par ailleurs un rôle important dans la récupération des eaux de pluie grâce à un système de gestion intégré qui inclut également les chemins extérieurs pavés et les parterres paysagers.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Snøhetta, photo by Michael Grimm

Architects: Snøhetta
Location: Philadelphia, Pennsylvania, USA
Status: Completed August 2019
Size: 220,000 ft2
Sustainability: LEED Gold Targeted

Team Credits
Design Architect, Landscape Architect, Interior Architecture: Snøhetta
Executive Architect: Snøhetta & Stantec
Architect of Record, Sustainability, LEED Consultant, and MEP Engineering: Stantec
Civil Engineer: Hunt Engineering
Structural Engineer: LERA
IT/AV: Sextant Group
Façade Consultant: Heintges
Green Roof Consultant: Roofmeadow
Lighting Consultant: Tillotson Lighting Design
Programming Consultant: brightspot strategy
Dome Geometry and Framing Fabricator: RadiusTrack
Contractor: Daniel J. Keating
ASRS/Bookbot: Dematic


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature