25-12-2019

Snøhetta The Arc centre de visiteurs pour le patrimoine végétal mondial aux Îles Svalbard

Snøhetta,

Snøhetta & Plomp,

Svalbard,

Visitor Center,

Le cabinet d'architectes Snøhetta a conçu aux Îles Svalbard un bâtiment très particulier non seulement en raison de sa forme évoquant un monolithe intemporel ou au contraire une construction aliène, mais aussi parce qu'il s'agit du centre de visiteurs de deux archives très spéciales : le Svalbard Global Seed Vault, le plus grand entrepôt de graines au monde et l'Arctic World Archive où est préservé le patrimoine numérique mondial.



Snøhetta The Arc centre de visiteurs pour le patrimoine végétal mondial aux Îles Svalbard

Dans l'une des régions les plus reculées et froides du monde, aux Îles Svalbard à l'intérieur du Cercle Polaire Arctique et précisément au 78° parallèle au Nord de l'équateur, le cabinet d'architectes Snøhetta a imaginé The Arc, un bâtiment très particulier. Il s'agit du centre de visiteurs pour deux archives d'importance mondiale. Les premières sont liées à la vie même de tous les animaux, homme compris ; il s'agit du Svalbard Global Seed Vault, le plus grand entrepôt de graines végétales au monde. Un trésor inestimable pour préserver la biodiversité végétale et sauvegarder la vie de toute la planète. Les secondes sont l'Arctic World Archive, les grandes archives numériques du patrimoine mondiale. Un projet lancé en 2017 pour conserver sur support numérique toute la mémoire humaine du monde. Une banque de données qui va des collections d'œuvre d'art comme « Le cri » de Edvard Munch ou la version de la Divine Comédie conservée à la Bibliothèque du Vatican, à des films d'actualités comme les buts du célèbre footballeur brésilien Pelé.

Le centre de visiteurs conçu par Snøhetta se compose de deux volumes séparés et différenciés par forme et matériaux. Le premier volume constitue l'entrée abritant les locaux techniques et de service pour le déroulement des fonctions liées aux visiteurs : hall, billetterie, garde-robe, café, etc. Le second est le bâtiment d'exposition proprement dit. L'élément de liaison entre les deux volumes distincts est un corps transparent : un pont couvert et entièrement vitré.
Le bâtiment d'entrée est un parallélépipède recouvert de bois et de verre foncé, avec des panneaux solaires pour la production d'énergie sur la couverture, l'intérieur est fait d'éléments en bois apparents. C'est un volume soulevé du sol et reposant sur des piliers en bois pour éviter le réchauffement du pergélisol et l'accumulation de neige.
Contrairement à l'entrée rationnelle, le bâtiment d'exposition évoque un monolithe, une forme unique et intemporelle, qui apparaît presque supraterrestre. De l'extérieur, le volume semble être une forme organique née de la terre à la surface sculptée et lissée par l'érosion des conditions climatiques rudes et extrêmes des Îles Svalbard. Entre ces deux volumes si différents s'insère le pont couvert et transparent, qui permet d'organiser les visiteurs en petits groupes et de contempler les caractéristiques géologiques du contexte naturel, avant d'entrer dans ce qui semble être une grotte dans le pergélisol.
À l'intérieur du spectaculaire monolithe, les visiteurs se retrouvent dans un environnement immersif maintenu à une température constante de 4 °C et avec un faible éclairage comme dans une véritable grotte. Dans cet espace, vous avez la possibilité de consulter, via des systèmes multimédias comprenant écran tactile ou réalité virtuelle, les grandes archives numériques et la plus grande collection de graines au monde. Au centre du volume, on trouve une salle dédiée aux cérémonies, dont l'intérieur en bois clair contraste avec la finition sombre de l'enveloppe tout autour. Il s'agit d'un auditorium climatisé dédié à la fois aux événements publics et à la contemplation ou réflexion individuelle. Un grand arbre à feuilles caduques se trouve au centre de l'espace. Symbole de la végétation autrefois présente sur les Îles Svalbard, il constitue également une invitation à agir contre le changement climatique pour préserver l'Arctique, et toute la nature, pour les générations à venir.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Snøhetta, photo by: Snøhetta & Plomp (01-09), Snøhetta (10-11)

Projet: The Arc
Architects: Snøhetta
Location: Longyearbyen, Svalbard


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature