19-11-2019

Sketch Architects Hindmans Road House Londres

Sketch,

Simon Maxwell,

Londres,

Ville,

La nouvelle maison du n°30 de Hindmans Road à East Dulwich, dans le quartier de Southwark, au sud-est de Londres, est un bâtiment contemporain qui s’intègre harmonieusement dans l’environnement résidentiel de la rue. Le projet est signé Sketch Architects, un jeune cabinet d’architecture basé à Londres et fondé par les architectes Neil Gaskin et Will Dewar en 2010.



Sketch Architects Hindmans Road House Londres

C’est à East Dulwich, dans le quartier londonien de Southwark, au sud-est de la ville, que le cabinet Sketch Architects a réalisé une nouvelle résidence, remplaçant un précédent bâtiment de mauvaise qualité architecturale par une construction composée de trois appartements indépendants. East Dulwich est une zone assez proche du centre de Londres avec peu de copropriétés et de maisons pour des petites familles, un quartier résidentiel tranquille avec de beaux bâtiments datant de différentes époques. Le projet de Sketch Architects au n°30 de Hindmans Road s’intègre harmonieusement dans cette agréable atmosphère de village.
Sketch Architects est un jeune cabinet d’architecture basé à Londres, fondé par les architectes Neil Gaskin et Will Dewar en 2010. Ensemble, les deux architectes ont signé de nombreux projets en considérant toujours la durabilité et une approche responsable en matière d’environnement comme des parties intégrantes de chaque projet et des éléments fondamentaux pour une bonne conception.
Des critères que l’on retrouve également dans le projet de la nouvelle Hindmans Road House avec un bâtiment très performant d’un point de vue thermique et énergétique.

Le nouveau bâtiment réalisé par Sketch Architects exploite pleinement le potentiel de développement du site. En effet, la maison préexistante n’était pas bien placée sur le lot et elle était plus petite que les constructions voisines. La forme du nouveau bâtiment maximise l’enveloppe intérieure tout en minimisant l’impact visuel sur les maisons voisines. À l’arrière, le nouveau volume est articulé par des terrasses qui permettent d’espacer la maison de celles voisines. La distance des autres volumes est également un choix architectural réussi pour garantir une meilleure luminosité aux intérieurs. En effet, le projet d’intérieur a pour but de créer des espaces baignés de lumière naturelle. Un résultat obtenu en utilisant des couleurs claires pour les finitions, les sols et les murs, mais surtout grâce aux fenêtres plus grandes que la normale qui offrent également une large vue panoramique sur l’extérieur.
La nouvelle Hindmans Road House reprend l’échelle et les proportions volumétriques des bâtiments voisins, mais elle apparaît tout de suite comme un bâtiment contemporain. Les architectes ont choisi des matériaux traditionnels, comme les briques, mais ils en ont fait un usage contemporain avec une grande attention portée à la conception des détails. La texture de la maçonnerie, par exemple, a été réalisée pour donner de la profondeur à la façade et elle est devenue l’élément qui, plus que les autres, caractérise le bâtiment. Les architectes ont travaillé en étroite collaboration avec les ouvriers afin de résoudre tous les problèmes et d’en concevoir chaque détail, y compris les intrados et les détails des fenêtres.
D’autres éléments fondamentaux du bâtiment s’inspirent de la tradition mais sont proposés dans des matériaux et des solutions novatrices, comme la toiture et le revêtement en tôle de zinc qui s’inspirent des tuiles d’ardoise grise utilisées dans les bâtiments victoriens voisins. Le revêtement en zinc a été également utilisé pour les baies vitrées larges et élégantes des façades, une fois encore un élément de la tradition comme les bow-window enduites présentes dans les bâtiments voisins qui a été réinterprété et proposé dans une version moderne. Le résultat est une maison à la fois unique et familiale qui s’intègre harmonieusement dans l’environnement résidentiel de la rue, mais qui ne renonce pas pour autant à son aspect contemporain.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Sketch Architects, photo by Simon Maxwell

Design Team: Architect: Sketch Architects Ltd www.sketch-london.co.uk
Engineer: Packman Lucas Ltd https://packmanlucas.co.uk/
M&E: BOCCA Consulting
Contractor:
Contractor: Summit Group Building Company https://sgbc.co.uk/
MVHR Installers: Parkerr Contracting & Installation Limited
Brick: Mystique by Traditional Brick and Stone
Windows, Rooflights and Glass Balustrades: MDM Glass Ltd
Photographer: Simon Maxwell https://simoncmaxwell.photoshelter.com/index


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature