08-04-2014

Shigeru Ban remporte le Prix Pritzker 2014

Shigeru Ban, Toyo Ito,

Sports et bien-être,

Prix,

Shigeru Ban est le lauréat du Prix Pritzker 2014, le Nobel de l'architecture. C'est ce qu'a annoncé le 24 mars Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt, qui a créé ce prix.



Shigeru Ban remporte le Prix Pritzker 2014

Pour la deuxième année consécutive, le prix Pritzker est remporté par un architecte japonais. Après Toyo Ito en 2013, il a été décerné pour l'année 2014 à l'architecte Shigeru Ban.
Le jury du Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture, a souligné l'approche expérimentale et innovante de Shigeru Ban en matière de conception.
L'architecte japonais utilise dans ses projets des matériaux non conventionnels et à faible coût comme: bambou, tissu, papier, fibres recyclées à partir du papier et du plastique. Son architecture a souvent été définie "durable" et respectueuse de l'environnement.

Un modus operandi "naturel" pour Shigeru Ban qui, dès le début de sa carrière, s'est intéressé à la réutilisation des matériaux. L'architecte a réalisé des projets dans différents pays du monde, où il a travaillé pour des clients publics et privés, mais aussi pour des populations en difficultés. Cet engagement a commencé pour lui en 1994, lorsqu'il a conçu des refuges avec des tubes en carton au Rwanda et lorsqu'il a été appelé à exercer la fonction de conseiller par le 'Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Un engagement qui s'est ensuite poursuivi avec la fondation de VAN (Voluntary Architects’ Network), une association non gouvernementale avec laquelle Shigeru Ban a réalisé des refuges temporaires dans différents pays du monde pour les victimes de guerres et de catastrophes naturelles.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Shigeru Ban Architects

http://www.pritzkerprize.com/
http://www.shigerubanarchitects.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature