03-08-2011

Scherer - Dietl, Récupération du fort de Fortezza

Entreprises,

Réhabilitation, Prix,

La récupération du fort de Fortezza et le parcours du musée correspondant, dessiné par les architectes Markus Scherer et Walter Dietl, s'est adjugée un des prix spéciaux GranitiFiandre à l'occasion du Prix Dedalo Minosse.



Scherer - Dietl, Récupération du fort de Fortezza
GranitiFiandre, le sponsor du Prix international Dedalo Minosse pour une maîtrise d'ouvrage de qualité, a décerné 4 prix spéciaux lors de la cérémonie qui s'est tenue le 24 juin 2011 au palais Trissino de Vicence.
Parmi les ouvrages récompensés, citons la récupération du fort de Fortezza et le parcours du musée correspondant dessiné par l'architecte Markus Scherer avec l'architecte Walter Dietl.
L'édifice d'origine avait été construit entre 1833 et 1838, sur un projet de l'ingénieur militaire Franz von Scholl, pour les empereurs d'Autriche François Ier et ensuite Ferdinand Ier. Devenue la propriété de l'État italien après la première guerre mondiale, la forteresse a été utilisée par l'Armée jusqu'en 2003.
Pour le projet de récupération, les architectes ont décidé de conserver les édifices historiques en les remettant en état et en adoptant des solutions permettant de faire revivre également l'atmosphère ancienne et évocatrice des lieux et des structures.
Invité à participer au Prix international d'architecture Mies van der Rohe, le projet s'est aussi adjugé le Prix d'Architecture ville d'Oderzo, XIIe édition.

Prix spécial GranitiFiandre
Commettant : Province autonome de Bolzano
Projet : Markus Scherer et Walter Dietl, collaborateurs Heike Kirnbauer et Elena Mezzanotte
Ouvrage : Récupération du fort de Fortezza
Photos : Alessandra Chemollo
Lieu : Fortezza (Bolzano), Italie

www.architektscherer.it
www.granitifiandre.biz
www.dedalominosse.org

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature