1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. SALVATORE RE + LEONARDO

SALVATORE RE + LEONARDO


Biographie

La société de conception Leonardo srl a été fondée par Salvatore Re en 2001à Pise, en continuation de l’activité professionnelle de l’architecte débutée en 1983.
Le studio Leonardo gère des ouvrages dans différentes disciplines dont le point commun est la recherche technologique appliquée grâce à la collaboration avec d’importants instituts de recherche.
Une attention particulière est réservée à l’étude bioclimatique des édifices qui se combine à une recherche attentive sur les matériaux. La durabilité environnementale liée à celle économique est l’une des principales missions du studio, avec les thématiques culturelles de chaque projet.

L’équipe composée de différentes compétences professionnelles travaille sur des projets variés, principalement dans le secteur public, allant de l’urbanisme au résidentiel, des structures d’accueil aux projets scolaires et éducatifs, des nouvelles réalisations aux restaurations.

L’architecture et l’ingénierie instaurent un dialogue constant pour la conception d’espaces à taille humaine, obtenus à l’aide de logiques et de technologies innovantes.
Le studio Leonardo approche chaque réalisation en se concentrant sur des facteurs conceptuels comme « le pragmatisme, l’idée et l’innovation (...) grâce à un concept artistique et culturel qui représente le Made in Italy ».
Parmi les projets créés par Salvatore Re, l’Epicentre, commencé en 2008 en collaboration avec l’Université de Parme, se concentre sur la recherche pour le développement d’une enveloppe de bâtiment aux performances élevée.
En 2010 naît Leonardo Strutture, une société d’ingénierie spécialisée dans l’étude d’infrastructures pour des projets complexes.
 
Parmi les nombreuses infrastructures réalisées par Leonardo-Salvatore Re, on peut signaler la résidence université « I Praticelli » à San Giuliano Terme (2008) sur une zone de 25 000 m² au total.
Le campus, jeune et au fort concept agrégatif, accueille plus de 800 étudiants et comprend un bâtiment dont le long corps principal compte trois étages, sur lequel se greffent « six blocs de logements étudiants, chacun identifié par une couleur primaire et une couleur secondaire ». L’édifice se distingue également par une grande façade vitrée « dotée d’un innovant système de construction où les plaques de verre isolant, hautes de presque trois mètres, sont uniquement soutenues par des câbles en acier et des étaux qui apportent une légèreté particulière à la structure ».

Le projet « Officine Porta Garibaldi » à Pise (2011) est significatif : cette structure polyfonctionnelle publique et multimédia possède des fonctions interculturelles et sociales pour promouvoir la culture, la communication et l’agrégation. L’intervention de restauration effectuée par Leonardo valorise le patrimoine existant, en requalifiant les anciennes murailles du Moyen-âge toutes proches grâce à des murs en verre. La transparence des baies vitrées est « fonctionnelle au niveau énergétique, car elle permet à la lumière d’entrer dans l’édifice à travers un triple verre dont l’intérieur contient des brise-soleil photovoltaïques en mesure de produire de l’énergie ».

La restauration de la « Dogana d’Acqua » à Livourne (2015) est une intervention qui a permis de reconstruire l’édifice original « en reproduisant avec différents matériaux la forme et les dimensions d’origine de l’édifice exactement là où il se trouvait avant sa démolition : ce n’est pas un faux historique, mais une réhabilitation contemporaine ». Ce renouvellement a été rendu possible grâce à une enveloppe transparente en verre sérigraphié qui évoque graphiquement la façade de l’édifice précédent, afin de conserver la mémoire en associant passé et présent. L’ouvrage a reçu le German Design Award 2018.

Parmi les infrastructures en cours de réalisation, il faut signaler la direction des travaux du complexe sportif Japoma à Douala (dont le nom officiel est Stade omnisport de Douala, un projet AECOM Sports Architecture de Londres). L’installation sportive, qui accueillera les matchs de la coupe d’Afrique 2021 organisée par le Cameroun, sera équipée de 50 000 places et comptera également une piste d’athlétisme pour de futurs événements.

Les autres projets notables à Pise sont l’Hôtel San Ranieri (2007) ; la restauration architecturale et le design intérieur de la Casa Rossa (2008) ; la restauration et la consolidation structurelle de l’église San Pierino in Vinculis (2009) ; le nouveau département de chimie (2015) ; la restauration et la nouvelle fonctionnalisation de l’ancien institut Principe Amedeo (2012) ; le projet du nouveau complexe scolaire « Concetto Marchesi » (2018).
De nombreuses publications évoquent Leonardo srl : de Abitare à Casabella, de Area, Architettura, Detail, à Domus, Edilizia e Territorio et Il Giornale di Architettura.
 
Salvatore Re - Leonardo ouvrages et projets célèbres
 
- Complesso Sportivo Japoma, Douala (Camerun), 2019
- Nuovo complesso scolastico "Concetto Marchesi" (progetto), Pisa (Italia), 2018
- Officine Porta Garibaldi, Pisa (Italia), 2017
- Recupero della "Dogana d’Acqua”, Livorno (Italia), 2015
- Nuovo Dipartimento di Chimica, Pisa (Italia), 2015
- Restauro Fort St. Elmo, La Valletta (Malta), 2014
- Restauro e rifunzionalizzazione dell’Ex-Istituto Principe Amedeo, Pisa (Italia), 2012
- Residenze “Le Rene”, Pisa (Italia), 2010
- Restauro della Chiesa di San Pierino in Vinculis, Pisa (Italia), 2009
- Recupero architettonico della Casa Rossa, Calci, Pisa (Italia), 2008
- Residenza universitaria “I Praticelli”, San Giuliano Terme, Pisa (Italia), 2008
- Hotel San Ranieri, Pisa (Italia), 2007
- American Bar “Chez Ugo”, Livorno (Italia), 2004
 
Site officiel
 
www.leonardoprogetti.com

Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature