23-01-2012

Rui Grazina, private house, Barcelos

Bar, Residences, Sports et bien-être, Le paysage,

Ciment,

La maison privée dessinée par l'architecte Rui Grazina s'insère dans le paysage naturel avec des choix conceptuels attentifs aux caractéristiques de la zone.



Rui Grazina, private house, Barcelos
La maison privée dessinée par l'architecte Rui Grazina se dresse dans une zone de verdure protégée non loin de Barcelos, au Portugal. Le contexte et la morphologie du territoire naturel ont guidé les choix conceptuels.

La construction se dresse sur la pente naturelle du sol avec une structure en béton armé contenant le garage souterrain. Un seul niveau hors sol est en effet visible à l'ouest, tandis que les deux étages de l'édifice sont visibles à l'est, le point panoramique du site.

Deux murs parallèles en ciment accompagnent le visiteur à l'intérieur de la propriété, en marquant le passage de la nature à la construction, jusqu'à l'entrée de l'habitation située au premier étage.

Les espaces sont distribués de façon à ce que les chambres soient orientées vers le sud, pour avoir la meilleure exposition à la lumière naturelle. Les grandes baies vitrées se trouvent au contraire à l'est, où les vues panoramiques sont plus intéressantes.

(Agnese Bifulco)

Projet : Rui Grazina
Lieu : Barcelos, Portugal
Images : Nelson Garrido

www.ruigrazina.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature