15-07-2020

Rua 141 & Zalc Arquitetura Casa NK une maison-refuge sur la côte de São Paulo

Rua 141, Zalc Arquitetura,

Fran Parente,

Guarujá, Brasil,

Ville,

C’est à Guarujà, sur la côte de São Paulo au Brésil, que les cabinets d’architecture Rua 141 et Zalc Arquitetura ont signé le projet d’une maison-refuge pour une famille. Casa NK est une construction aux géométries simples, dans laquelle tous les éléments sont en équilibre et en harmonie et où les architectes ont optimisé l’éclairage et la ventilation naturelle, en laissant la nature faire partie de l’intérieur.



Rua 141 & Zalc Arquitetura Casa NK une maison-refuge sur la côte de São Paulo

Un « buen retiro » proche de la ville de São Paulo, il s’agit de Casa NK, la résidence récemment achevée et conçue par les cabinets d’architecture Rua 141 et Zalc Arquitetura. La maison s’élève sur un lot de petite taille, un peu plus de 500 m², situé à Guarujà, sur la côte de São Paulo au Brésil. Le terrain était libre de toute construction, ce qui a permis aux architectes de décider de façon autonome la surface et la partie du lot à utiliser pour la construction, tout en veillant à ce que la maison bénéficie d’un éclairage naturel, d’une ventilation naturelle transversale et de la présence de la nature y compris à l’intérieur. Le résultat est une composition volumétrique simple, organisée selon un axe principal extérieur-intérieur-extérieur, où tous les éléments sont en équilibre et en harmonie. La maison occupe une surface de 400 m², et les fonctions principales sont réparties sur deux étages en fonction du degré d’intimité nécessaire. Le rez-de-chaussée abrite toutes les pièces destinées aux fonctions sociales, et le premier étage les fonctions privées. Le projet est complété par une piscine avec SPA, des terrasses linéaires avec pergola au premier étage donnant sur les suites et le jardin. La liaison entre les deux étages se fait grâce à un vaste espace intérieur à double hauteur, destiné au séjour et à la salle à manger, qui facilite la circulation naturelle de l’air dans toute la maison. La présence des porte-à-faux généreux du premier étage et des baies vitrées pleine hauteur élimine, progressivement, la limite entre intérieur et extérieur en permettant à la verdure d’entrer et de faire partie de l’intérieur aussi bien visuellement que physiquement.

L’axe principal, qui régit le développement du plan de la maison, est facilement reconnaissable. Dans un premier temps, il est mis en évidence par les pierres qui guident le chemin de la voiture jusqu’à l’espace de stationnement, couvert par le porte-à-faux de la terrasse du premier étage, et par le parterre rectangulaire qui s’étend sur toute la longueur du lot. En effet, c’est la verdure qui constitue le leitmotiv qui accompagne ce chemin extérieur-intérieur-extérieur. À l’intérieur de la maison, l’axe devient l’escalier qui mène au premier étage, puis il regagne l’extérieur toujours grâce à un espace intermédiaire. En effet, il se poursuit dans les deux bassins de la piscine rectangulaire, avec la première plus petite, extérieure elle aussi mais couverte par le porte-à-faux de la terrasse du premier étage. Enfin, il s’achève dans le jardin et dans le parterre qui l’a accompagné tout au long de son développement. La présence de larges ouvertures dans l’espace jour, de murs escamotables, qui font communiquer toutes les pièces du rez-de-chaussée entre elles, et de la baie vitrée pleine hauteur qui suit le développement de l’escalier, rend l’intérieur particulièrement lumineux. Un véritable triomphe de la lumière naturelle comme le montrent les belles photos prises par Fran Parente, qui révèlent également la forte présence de verdure dans les espaces intérieurs. Dans le but d’élargir l’espace destiné aux plantes, les architectes ont réalisé un jardin vertical en exploitant les éléments structurels de la maison. L’ameublement fait en matériaux naturels comme le bois et la paille, le revêtement en pierre pour les espaces extérieurs du rez-de-chaussée, le choix attentif des espèces végétales qui composent une texture dynamique de nuances de vert, autant d’éléments qui évoquent une ambiance rustique et tropicale, le caractère que les architectes souhaitaient donner à la maison.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Rua 141, photo by Fran Parente

Credits
Project Name: Casa NK
Location: Guarujá, São Paulo, Brasil
Architecture: Rua 141 and Zalc Arquitetura 
Construction company: Orus
Production: Tiago Cappi
Area: 400m² (4,305ft²) built-up area and 525m² (5,651ft²) plot
Year: 2019
Photography: Fran Parente


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature