27-10-2016

RPBW centre culturel Fondation Stavros Niarchos Kallithea

Renzo Piano, RPBW,

Athènes, Grèce,

Workshop, Award,

Le centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos conçu par le cabinet Renzo Piano Building Workshop à Kallithea (Athènes) et inauguré en été 2016 s’est vu remettre l’ENR 2016 (Engineering News Record) Global Best Projects Award lors d’une cérémonie de remise des prix organisée le 12 octobre à New York.



RPBW centre culturel Fondation Stavros Niarchos Kallithea

Le projet du centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos a permis de réhabiliter une vaste zone semi-abandonnée de 170 000 m2 née comme grand parc urbain équipé d'un hippodrome avant d’être utilisée en 2004 pour les XXVIIIe Jeux Olympiques (Athènes 2004) puis comme parking. Nous sommes à Kallithea, port historique de la baie de Faliro à 4 km au sud du centre d’Athènes. Le projet du cabinet Renzo Piano Building Workshop a concerné avant tout l'intervention sur le paysage pour restaurer le rapport entre mer et ville. Les architectes ont imaginé une colline artificielle, un parc incliné se terminant par le centre culturel : un ouvrage offrant une vue panoramique sur la mer.
Le centre comprend la bibliothèqueet l’opéra national grec . On trouve entre eux, l’l'Agora un espace public qui les réunit et permet d’accéder aux deux bâtiments. Récemment lauréats de l’ENR 2016 (Engineering News Record) Global Best Projects Award, le centre culturel est classéLEED Platinum, le plus haut niveau possible en termes de développement écologique durable et d’économie d’énergie. L’Energy Canopy, la couverture high tech de la salle de lecture en est un parfait exemple. Avec sa structure en ferro-ciment, elle permet - en plus de protéger de la chaleur du soleil grec - de soutenir les panneaux photovoltaïques nécessaires pour assurer l’autonomie énergétique du complexe.

(Agnese Bifulco)

Projet : RPBW - Renzo Piano Building Workshop
Lieu : Athènes, Grèce

Images courtesy of RPBW, De Padova

http://www.rpbw.com/
http://www.depadova.com/
http://www.snf.org/