21-10-2019

RigenerAZIONE 3 Giorni in Ordine, évènement organisé par l'Ordre des Architectes de Pise

Pisa, Italie,

Exposition,

Exposition, Événement, Prix,

Les architectes se rencontrent à Pise lors d'un évènement de trois jours dédié à la comparaison entre propositions et projets, à la recherche de réponses aux besoins de l'habitat contemporain et à la nécessité d'activer des processus et des politiques capables de relever les défis des villes du futur. Le programme des évènements, riche et complet, prévoit en outre l'exposition itinérante du Premio Architettura Toscana 2019 avec des interventions des concepteurs lauréats et la participation d'invités de renommée internationale parmi lesquels les cabinets d'architectes MVRDV, Metrogramma, Iotti+Pavarani Architetti, Nemesi Studio et Andrea Maffei Architects.



RigenerAZIONE 3 Giorni in Ordine, évènement organisé par l'Ordre des Architectes de Pise

L'Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs de la province de Pise a organisé du 28 au 30 octobre un évènement de trois jours qui sera dédié à la comparaison entre propositions et projets, à la recherche de réponses aux besoins de l'habitat contemporain et à la nécessité d'activer des processus et des politiques capables de relever les défis des villes du futur. Des défis qui nécessitent la participation de tous, individus et communautés, pour être affrontés dans une vision large et systémique, dans une optique de durabilité et de qualité, dans laquelle on reconnaît la valeur du patrimoine architectural et urbain du territoire de référence.
Un tableau sans aucun doute complexe mais qui fait comprendre combien ce genre d'évènements est nécessaire pour sensibiliser un public varié, qui n'est pas uniquement composé de spécialistes mais également d'étudiants, d'institutions, de tous ces citoyens qui s'intéressent à l'avenir de leur territoire. Et parallèlement, comme les organisateurs ont pu l'observer, on réalise combien ils sont nécessaires et comment : « seule une approche intégrée entre architecture, urbanisme, sciences sociales, économie et technologie peut construire ce pacte de co-responsabilité visant à régénérer nos villes et à œuvrer dans l'espace urbain afin de produire de la valeur publique ».

Le programme de ces trois jours est riche en évènements et débute par une rencontre dans les lycées pour raconter aux plus jeunes une discipline, peu connue dans la vie de tous les jours, mais qui, comme le savent très bien les spécialistes, détermine la manière de vivre, de travailler, de faire du sport et tout autre aspect, jusqu'à la forme des villes. L'inauguration sera suivie d'une exposition itinérante du Premio Architettura Toscana 2019 avec les interventions des concepteurs lauréats et de quelques œuvres sélectionnées, parmi lesquelles par exemple le cabinet Hipnos/Nicola Brembilla lauréat ex æquo de la section « Premier ouvrage », Patrizia Pisaniello du cabinet Microscape lauréate pour « Aménagements et intérieurs », le cabinet Edoardo Milesi & Archos lauréat pour « Ouvrage neuf », les architectes Fabio Daole et Mario Pasqualetti avec le projet Arsenali della Repubblica à Pise pour la section « Restauration et récupération » et pour « Espaces publics, Paysage et Régénération », l'architecte Emanuele Barili du cabinet Ecòl, auteur de la structure itinérante Shelter#1.
L'objectif est de montrer un vaste bassin de bonnes pratiques d'architecture réalisées sur des territoires urbains, dans ce cas toscans, où l'on est parvenu à créer une alliance entre l'homme et l'environnement pour une meilleure qualité de vie. Le récit se déplacera les jours qui suivent sur d'autres territoires grâce à un riche parterre d'invités. Le cabinet MVRDV inaugurera les rencontres de RigenerAZIONE - Architettura Raccontata en animant une conférence sur la « Smart city. Architecture, infrastructure et requalification urbaine  » où seront présentés quelques-uns des plus importants projets du cabinet tels que le Markthal de Rotterdam ou l'iconique Tianjin Binhai Library. Le cabinet Metrogramma qui a collaboré avec l'architecte Stefano Boeri au projet urbain « Il Parco del Polcevera e il Cerchio Rosso » qui relancera la vallée du Polcevera, l'importante zone de la ville de Gênes blessée mortellement par l'effondrement du Pont Morandi. De nombreuses autres interventions sont prévues parmi lesquelles les cabinets Iotti+Pavarani Architetti, Nemesi, Andrea Maffei Architects, Salvatore Re, Paolo Santi, Valeria Guerrisi, et les importantes contributions du séminaire de déontologie professionnelle.

(Agnese Bifulco)

3 Giorni in ORDINE
Dates : 28-30 octobre 2019
Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs de la province de Pise - Pise, Italie

Images courtesy of Premio Architettura Toscana 01-03 / 08-11
Images courtesy Ordine degli Architetti, Pianificatori, Paesaggisti, Conservatori della provincia di Pisa 04-07 / 12-18


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature