27-10-2021

Residencia HRB à Curitiba au Brésil : un ouvrage de Schuchovski Arquitetura

Schuchovski Arquitectura,

Eduardo Macarios,

Curitiba, Brazil,

Ville,

À Curitiba dans l’État méridional du Paranà, la cabinet d’architecture brésilien Schuchovski Arquitetura vient de terminer les travaux d’une luxueuse villa unifamiliale : Residencia HRB. Dotée de tous les conforts et présentant un aspect séduisant et contemporain, elle se distingue par ses tons clairs et ses formes géométriques rigoureuses qui se détachent du premier étage au gré de surplombs au-dessus du jardin et de la piscine. Les architectes expliquent qu’ils souhaitaient traduire la décontraction du couple ayant commandé le projet.



Residencia HRB à Curitiba au Brésil : un ouvrage de Schuchovski Arquitetura

Située dans l’État du Paranà dans le centre-sud du Brésil, Curitiba accueille depuis peu une nouvelle villa de luxe. Baptisé Residencia HRB, le projet est signé Elisa Schuchovski - fondatrice du cabinet du même nom Schuchovski Arquitetura - en collaboration avec son équipe 100 % féminine.

L’ouvrage prend la forme d’une villa unifamiliale s’élevant sur deux niveaux et dotée d’un garage souterrain. En termes de structure, l’habitation se présente comme un monolithe carré aux formes fascinantes : dures et géométriques mais savamment adoucies par les couleurs claires des murs crépis ainsi que par l’effet matière des inserts en corten et en pierre naturelle polie à proximité de l’entrée. Au premier étage, le grand balcon en saillie qui se détache du noyau central permet d’affiner les formes de Residencia HRB, qui devient ainsi plus dynamique et contemporaine en l’absence d’artifices complexes.

Comme l’affirme le cabinet dans son communiqué de presse, les deux axes majeurs du projet étaient l’instauration d’un rapport ouvert avec la nature environnante et la fonctionnalité des espaces : « Le style de vie décontracté du couple, qui souhaitait une maison essentielle et contemporaine, a incité les architectes à réaliser une construction ouverte sur le paysage ; une habitation adaptée à leur façon de vivre, à leur caractère et en mesure de répondre à tous les besoins pratiques et fonctionnels de leur quotidien ».

La forme et la disposition intérieures des pièces sont ainsi directement liées aux caractéristiques du site. Le cabinet s’est en effet focalisé sur l’orientation du plan par rapport au soleil. Le rez-de-chaussée accueille par conséquent les espaces de loisirs communs qui se répartissent sans interruption entre intérieur et extérieur grâce aux grandes baies vitrées qui entourent presque entièrement deux côtés de la maison. Parmi ces zones de détente, on peut citer une piscine carrelée, un foyer en plein air comprenant plusieurs sièges et un « coin gourmet » pour déguster des mets gastronomiques. À l’étage, dans la même position particulièrement bien exposée, on trouve la chambre à coucher principale et un balcon attenant.

L’entrée principale est animée par une grande baie vitrée encadrant une pièce en double hauteur agrémentée d’un escalier à la fois minimaliste et monumental menant à l’étage. Cette grande baie vitrée d’entrée est en réalité partiellement revêtue de panneaux rectangulaires en Corten supportés par une grille en acier inoxydable. Ce choix purement stylistique a ajouté une particularité : une façade perçue comme imposante et insolite. Tous les encadrements de Residencia HBR sont en acier inoxydable. Tandis que les murs du premier étage sont crépis, le rez-de-chaussée conserve l’effet matière du béton apparent. Presque entièrement blanc et agrémenté de quelques meubles essentiels choisis avec soin, l’intérieur est résolument minimaliste. Seul un mur suspendu séparant la cuisine et le séjour et contenant une spectaculaire cheminée est revêtu de la même pierre naturelle polie et foncée que l’entrée .
Elisa Schuchovski et son équipe ont consacré plus de trois ans à la conception et à la construction de Residencia HRB ; le temps nécessaire pour donner naissance à un ouvrage véritablement marquant, même s’il a été conçu sur mesure pour le couple de clients. Comme Schuchovski l’affirme à la fin du communiqué de presse : « Le volume vitré a permis d’obtenir un deuxième étage particulièrement spacieux et lumineux. Dotés de beaucoup de sensibilité et d’originalité, les propriétaires apprécient les objets artisanaux et sont en relation étroite avec l’environnement. En parfaite adéquation avec le principe du développement durable, nous avons ainsi privilégié les matériaux naturels les plus authentiques ».

Francesco Cibati

Location: Curitiba, Brazil
Project: Schuchovski Arquitetura http://sckarquitetura.com.br
Project Team: Eliza Schuchovski, Juliana Freitas, Júlia Sampaio, Isabella Borsato, Natália Cunha, Bruna Gregorini
Project size: 615 m2
Building levels: 3
Completion date: 2019
Pictures: Eduardo Macarios


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature