21-05-2021

Renzo Piano imagine un centre de soins palliatifs pédiatriques au milieu du feuillage des arbres

Renzo Piano,

Bologna, Italie,

Hopitaux,

Une cabane dans l'arbre où trouver de l'apaisement entouré de la magie et de la beauté naturelle d'une forêt : tel est le concept du centre de soins palliatifs pédiatriques imaginé par l'architecte Renzo Piano et par son cabinet, RPBW, pour la Fondazione Hospice MariaTeresa Chiantore Seràgnoli Onlus. Le complexe est en cours de construction à Bologne, tout près de l'hôpital Bellaria. Il sera livré en 2022 et deviendra le Centre de Référence Régional pour la prestation des services de Soins Palliatifs Pédiatriques de la Région Émilie-Romagne.



Renzo Piano imagine un centre de soins palliatifs pédiatriques au milieu du feuillage des arbres

Un lieu spécial, où des parcours cliniques et d'assistance et des soins spécialisés seront prodigués pour apporter un soulagement aux patients pédiatriques et à leurs familles, est en pleine construction à Bologne, tout près de l'hôpital Bellaria. Il s'agit du Children's Hospice conçu par l'architecte Renzo Piano et par son cabinet, Renzo Piano Building Workshop, pour la Fondazione Hospice MariaTeresa Chiantore Seràgnoli Onlus. Une organisation à but non lucratif qui vise à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies incurables et à fournir une assistance et des soins dans les Hospice Bentivoglio, Bellaria et Casalecchio.
À ces structures sanitaires s'ajoutera le nouveau Children's Hospice, qui grâce à un parcours partagé par la Fondazione Hospice avec la Région Émilie-Romagne, les agences sanitaires locales de compétence et les professionnels du domaine de la pédiatrie, deviendra le Centre de Référence Régional pour la prestation des services de Soins Palliatifs Pédiatriques de la Région Émilie-Romagne.

Dans une récente interview accordée au quotidien italien La Stampa, l'architecte Renzo Piano a évoqué la nécessité de faire des lieux de soin qui soient beaux, que beauté et science doivent voyager unis, avant d'ajouter que « l'architecture n'est pas seulement l'art de répondre aux besoins, mais également celui de répondre aux désirs, voire aux rêves ».
En plus des soins spécialisés et des parcours d'assistance dédiés, c'est précisément un rêve que le Children's Hospice offrira à ses petits hôtes : celui d'habiter dans une « cabane dans l'arbre ». Un rêve qui fascinera également les adultes en rappelant une idée de liberté profondément liée au monde naturel.

Une cabane dans l'arbre où trouver du soulagement entouré de la magie et de la beauté naturelle d'une forêt. Où l'architecture devient l'image tangible du rôle d'un centre de soins palliatifs, un lieu qui procure « soulagement » à ses hôtes, en les soulageant de la douleur tout comme le centre de soins palliatifs pédiatriques se soulève du sol.

Vivre au milieu des arbres, au contact direct avec leurs feuillages qui changeront au fil des saisons, aura également l'avantage d'exploiter le pouvoir soignant et calmant que nous apporte le monde naturel. Le centre de soins palliatifs est en effet niché au cœur d'un parc réalisé avec de légers mouvements de terrain, où seront plantées différentes espèces d'arbres autochtones, essentiellement à feuilles caduques pour laisser filtrer le soleil pendant les mois hivernaux et permettre ainsi la croissance de la pelouse et des buissons. Pour obtenir rapidement l'effet forêt, des arbres d'une hauteur de 7 à 10 mètres seront plantés.

Le Children's Hospice se composera de plusieurs bâtiments, tous soulevés du sol et soutenus par de minces colonnes. L'inclinaison naturelle du site permettra l'insertion harmonieuse des différents volumes dans le contexte paysager ; pour la favoriser, les parties opaques des façades seront habillées de bois et des dunes verdoyantes recouvertes de végétation seront réalisées au-dessus du parking. Le corps principal sera un espace développé autour d'un jardin-patio central ; son rez-de-chaussée sera l'élément de transition et de raccord avec les hauteurs extérieures des autres volumes. De subtils éléments aériens relieront ce corps central principal d'une partie aux deux satellites qui accueillent les huit logements consacrés aux familles des patients, de l'autre partie à l'espace/chapelle de méditation et à la terrasse surplombant la Valle del Savena qui est reliée à son tour au lieu d'adieu. La présence de la forêt apportera également l'avantage de mitiger les températures. En matière d'économie d'énergie, il est prévu la construction d'un système photovoltaïque sur la toiture des volumes principaux, tel à satisfaire un tiers de la consommation annuelle estimée pour le complexe dans son ensemble.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RPBW, render by Cristiano Zaccaria

Status: Ongoing
Location: Bologna, Italy
Client: Fondazione Hospice Seragnoli
Design: Renzo Piano Building Workshop, Architects http://www.rpbw.com/
Design Team: G.Grandi, S.Russo (partner and associate in charge)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature